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Actualité

24
nov.
2016
Renouvellement de la Convention Collective de Travail CGN

Ce jeudi 24 novembre 2016, la Convention Collective de Travail (CCT) entre la CGN SA et le Syndicat du personnel des transports (SEV – Section VPT lac Léman) a été signée à bord du bateau « Italie » amarré au chantier naval de la CGN.

C’est après plusieurs mois de négociation que le Syndicat du Personnel des Transports (SEV) et la CGN sont tombés d'accord sur le renouvellement de la CCT d'entreprise qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017 pour une durée de quatre ans.

Cette CCT d'entreprise s'inscrit dans la lignée de la CCT cadre des Transports Publics Vaudois entre l'Union Vaudoise des Transports Publics (UVTP) et le SEV.

La CCT d'entreprise constitue un avenant à la CCT cadre des Transports Publics Vaudois. Elle règlemente certains aspects spécifiques à la navigation lémanique. Il s'agit d'un véritable partenariat social permettant une pratique claire et harmonisée des conditions de travail, ainsi que la garantie du respect des droits et obligations réciproques entre les collaborateurs et les employeurs. Les parties contractantes reconnaissent leur responsabilité commune dans l'aménagement des conditions conventionnelles de travail du personnel CGN.

Les partenaires sociaux et la direction CGN sont ainsi satisfaits de la conclusion des négociations offrant ainsi aux collaboratrices et collaborateurs de la Compagnie des prestations salariales et sociales améliorées.

 

signature cct 2017

 


16
sept.
2016
Exercice Léman 16 : bilan positif pour les différents services exercés

160915 Exercice Leman16 Panorama

@crédit photo: Mr Vernet

 

Les autorités suisses et françaises tirent un bilan positif du déroulement de l’exercice « Léman 16 », qui a eu lieu le jeudi 15 septembre 2016 sur le Lac Léman. Cet exercice simulait un accident survenu sur un bateau de la Compagnie générale de navigation (CGN). Il visait à tester à taille réelle le dispositif international de sécurité et de sauvetage sur le lac Léman et le plan multilatéral de secours sur le lac Léman, prolongement de l’entente régionale récemment signée par les autorités compétentes. Au total, plus de 730 personnes ont oeuvré à la bonne marche de cette opération.


19
août
2016
La librairie des Mille Lieux en croisière sur le Léman du 22 août au 4 septembre 2016

2016.05.17 - Librairie itinérante

 

La librairie des Mille Lieux embarque sur le « Simplon ». Cet évènement est unique sur un des bateaux de la CGN. La librairie, itinérante et passagère va à la rencontre des différents publics et des amoureux de la flotte « Belle Epoque ». La librairie se tient sur le pont principal. Elle met spécialement la lumière sur la littérature de la Suisse romande et elle est honorée par la présence d’écrivains de la région qui dédicacent leur ouvrage.

Programme détaillé sur: www.librairiedesmillelieux.ch

Cette initiative, accueillie par la CGN, est parrainée par l’association des Amis des
Bateaux à Vapeur du Léman (www.abvl.ch).


21
juil.
2016
Le bateau « Italie » sort du bassin de radoub !

Ce matin, le bateau « Italie » a pris ses premiers rayons de soleil après de longs mois passé
dans le bassin de radoub.

Ce mythique bateau Belle Epoque, construit en 1908, avait battu tous les records de kilométrage des unités de la CGN avec plus de 3'000'000 km de navigation à son actif. Il avait été définitivement retiré du service en raison de la vétusté de ses installations le 4 décembre 2005. Puis le 12 mai 2015, sa rénovation totale débuta. Et 14 mois plus tard, voilà qu'il vogue à nouveau fièrement sur les eaux du Léman !


9
juin
2016
Des croisières spéciales à l'occasion de la Fête Fédérale de Musique !

Les weekends des 10 au 12 et 17 au 19 juin 2016, Montreux vibrera au rythme de la Fête Fédérale de Musique ! Il s'agit d'un festival et d'un concours de fanfares, harmonies et brass bands, se déroulant tous les cinq ans dans une ville différente de Suisse.

FFM

 

Cet événement, organisé sous l'égide de l'Association Suisse des Musiques, est le plus grand rassemblement du genre en Europe à se tenir de façon régulière. L’événement se déroule sur 2 week-ends de juin, du vendredi soir au dimanche en fin de journée.

À cette occasion, la CGN vous proposera des croisières spéciales au départ de Montreux. Billets en vente sur place.

Horaires et tarifs


24
mai
2016
Rolle 1900 - Grande Fête Belle Epoque - 4 et 5 juin 2016

Le temps d'un week-end, rendez-vous à Rolle pour fêter la Belle Epoque, et découvrir la Grand-Rue et ses magnifiques quais comme vous ne les avez encore jamais vu !

De la musique, des chansons, de la danse, des jeux, des dégustations, une exposition, une enquête concours sur les traces de l’inoubliable Sherlock Holmes avec des prix à gagner et encore beaucoup d’autres surprises vous attendent lors de ce week-end exceptionnel et gratuit !

2016.05.24 - Rolle 1900

 

Le samedi, la Grand-Rue sera fermée toute la journée pour vous accueillir. Ne manquez pas la grande parade costumée et rejoignez la fête !

Programme et plus d'infos sur : www.rolle1900.ch

Pour cette occasion, le bateau « Simplon » - fleuron de la flotte Belle Epoque - sera affecté sur la course horaire 421-422 ci-dessous pour vous permettre de vous rendre à Rolle:

    Départ       Départ
Lausanne           10h45                     Nyon           14h55
St-Sulpice   11h02   Yvoire   15h25
Morges   11h19   Rolle   15h52
St-Prex   11h34        
Rolle   12h03        

22
mai
2016
Parade Navale 2016 : Le soleil et le public au rendez-vous à Morges !

Les quais de Morges ont accueilli pas moins de 10’000 personnes ce dimanche à l’occasion de la Parade Navale 2016. Cet événement incontournable de la CGN, organisé cette année en partenariat avec la Ville de Morges et le Club Nautique Morgien, met à l’honneur l’ensemble de la flotte Belle Epoque en navigation, soit 5 bateaux pour cette édition. Le Conseiller Fédéral Guy Parmelin ainsi que la Conseillère d’Etat Vaudoise Nuria Gorrite ont également pris part aux festivités à bord
de « La Suisse ».

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Le public était à nouveau au rendez-vous pour admirer le ballet aquatique des bateaux Belle Epoque de la CGN ce dimanche à Morges. Près de 10'000 personnes ont assisté au spectacle depuis les quais, tandis que 2’000 chanceux ont obtenu leur sésame pour monter à bord de l’un des prestigieux bateaux.

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Après 45 minutes de chorégraphie au large, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais pour le plus grand bonheur des spectateurs. Au total, la Parade a duré une heure trente et s’est terminée en beauté par le traditionnel lâcher de ballons (biodégradables).

Lors de cette édition, 5 bateaux Belle Epoque de la CGN étaient réunis : le «Vevey» (1907), le «Savoie» (1914), le «Simplon» (1920), le «Rhône» (1927), ainsi que «La Suisse» (1910) - bateau amiral de la Compagnie. Le « Lausanne », plus grand navire de la flotte, faisait quant à lui office de tribune.

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La chorégraphie navale a été imaginée par le 1er Capitaine Olivier Chenaux et dirigée par le Capitaine instructeur Alex Beauval, aux commandes de « La Suisse ».

Une météo clémente
Le soleil était finalement au rendez-vous de cette 21ème Parade. Même si plusieurs heures de préparation sont nécessaires à la mise en oeuvre d’un tel spectacle, la météo a toujours le dernier mot. La chorégraphie est en effet adaptée le jour de l’événement en fonction des conditions météorologiques afin de garantir la sécurité des passagers.

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Deux revenants pour 2017
La prochaine édition sera marquée par le grand retour sur les flots de l’ «Italie», après 16 mois de travaux. Le «Montreux», actuellement en réparation, sera également de la partie. Rendez-vous donc en mai 2017 pour une Parade prometteuse, dans un lieu tenu encore secret.

 


15
avr.
2016
28 ans de fidélité et une retraite méritée !

Ce samedi 16.04.2016, Joëlle embarquera à bord du bateau « Léman » pour effectuer son dernier jour de travail comme vendeuse en lingerie fine à Lausanne. Cela fait plus de 28 ans qu’elle traverse le lac Léman. C’est l’occasion pour la CGN de la remercier pour sa fidélité et de lui souhaiter une belle retraite !

Le bateau, elle l’a choisi pour plusieurs raisons : la sécurité, un moyen de transport pratique et sympathique. En effet, durant le voyage, elle bouquine, discute et parfois prend l’apéro avec ses copines. D’ailleurs, elle continuera de prendre le bateau, de temps en temps, pour rendre visite à ses amis de Lausanne.

Ses projets pour profiter de son temps libre : se promener au bord du lac, en montagne,  jardiner, voyager et bien sûr passer du temps avec ses petits-enfants.

Bon vent et belle retraite !

 

2016.04.15 - 28 ans de fidélité

 


1
avr.
2016
La CGN se pare contre la bise et acquiert des sous-marins Russes !

A la suite de récentes annulations de traversées Suisse-France dues à la bise, la CGN a décidé de faire l’acquisition de nouveaux bateaux capables de naviguer par tous les temps : des sous-marins. 

Les passagers pourront continuer à traverser le Léman durant les jours de tempête : des sous-marins seront désormais mis à leur disposition lorsque la navigation sur le lac sera rendue dangereuse en raison de la bise. Les effets de la bise sont en effet nuls sous la surface de l’eau.

Amarrés près du chantier naval, ces deux sous-marins, achetés à la marine Russe, serviront dès les beaux jours à de nouvelles croisières « Fonds lacustres » permettant de découvrir toute la splendeur de la faune du Léman.

Les billets seront en vente dès l’ouverture de la saison d’été le 19 juin prochain sur le site internet de la CGN.

Une expérience unique !

 

Sous-marin

 

 


10
mars
2016
Cérémonie d’assermentation : deux nouveaux capitaines à la CGN !

Deux nouveaux capitaines de bateaux ont été assermentés ce jeudi 10 mars 2016 par le Préfet du district de Lausanne, Monsieur Serge Terribilini. Cette cérémonie s’est déroulée sur le bateau  "Lausanne" amarré à la gare lacustre Lausanne-Ouchy.

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Monsieur Marc Formosa, né le 02.05.1971, domicilié à Pompaples, marié, père de deux garçons. Engagé en tant que batelier-contrôleur, M. Marc Formosa est entré à la CGN le 1er mai 2003. Il a été nommé batelier en 2004, contrôleur II en 2005, contrôleur I en 2006, sous-timonier en 2008, timonier en 2009 et enfin timonier-pilote HGA en 2013.

M. Alain Mazoyer, né le 16.11.1974, domicilié à Ecublens, célibataire, père d’une fille. Engagé en tant que serrurier-constructeur, M. Alain Mazoyer est entré à la CGN le 20 novembre 2000. Il a été nommé batelier en 2002, contrôleur II en 2003, contrôleur I en 2004, sous-timonier en 2006, timonier en 2008 et enfin timonier-pilote en 2010.

Messieurs Marc Formosa et Alain Mazoyer accèdent aujourd’hui au rang de capitaine de bateaux, après avoir passé les examens théoriques et pratiques de l’Office Fédéral des Transports et navigué à satisfaction comme commandant d’un bateau durant plus de 300 jours.

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Conformément à la réglementation concernant la navigation sur le Léman, les capitaines des bateaux sont habilités à dresser procès-verbal des infractions aux dispositions du règlement et de toutes celles commises à bord des bateaux qu’ils commandent. D‘où la nécessité de l’assermentation, au cours de laquelle les nouveaux capitaines promettent d’exercer leurs fonctions en toute conscience et de remplir fidèlement tous les devoirs de leur charge.

La CGN, comptant désormais 24 capitaines assermentés dans ses rangs, félicite Messieurs Marc Formosa et Alain Mazoyer pour cette nomination et leur souhaite bon vent pour la suite de leur carrière !

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13
sept.
2015
Succès au rendez-vous pour les portes ouvertes du chantier naval !

Ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), 5'200 personnes ont découvert la face cachée de la CGN. La compagnie de navigation, en collaboration avec l’association des Amis des Bateaux à Vapeur du Léman (ABVL) et l’Association Patrimoine du Léman (APL), a ouvert son chantier naval au public.

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Tout au long du week-end, les visiteurs ont pu admirer le bateau « Italie » en cale sèche dont la rénovation a lieu actuellement. Des expositions leur ont permis d’en apprendre plus sur les aspects techniques d’une telle remise en état.

L’ABVL a également expliqué comment sont financés ces travaux et a fourni des informations sur son travail de collecte de fonds.

Grâce au soutien de l’APL, des artisans ont présenté les minutieux travaux de restauration des éléments d’ornement et de mobilier.

Les métiers de la CGN ont aussi été mis à l’honneur durant ces deux journées puisqu’une exposition a permis de découvrir les différentes voies professionnelles de la navigation. Des navigants étaient présents afin de renseigner les personnes sur des professions peu connues du public.

Enfin, les visiteurs ont pu embarquer à bord du « Rhône » pour des croisières découvertes de 45 minutes au départ du chantier.

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24
juil.
2015
Plongez dans la magie du lac Léman avec des forfaits avantageux !

Les CFF, RailAway, l’Association Lavaux Patrimoine mondial et Montreux-Vevey Tourisme ont sélectionné les meilleures inspirations pour votre escapade d’un jour en train, bus et bateau ou pour votre séjour. Planifiez votre excursion à votre guise et choisissez l’un des forfaits avantageux pour voyager librement dans la région.

Railaway

 

Bienvenue à Montreux Riviera dans le vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit depuis 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un panorama grandiose, découvrez de charmants villages et profitez d’y faire une halte pour déguster un des vins élevés par des vignerons passionnés. Montreux Riviera, c’est également une balade dans les rues de la vieille ville de Vevey, sur les quais fleuris de Montreux, à la découverte du bourg de Villeneuve ou de la forteresse de Chillon ou encore pour une visite d’un des nombreux musées.

Plus d'infos


21
juil.
2015
Le bateau Belle Epoque « Simplon » de retour entre Genève et Lausanne

Après quatre semaines d’arrêt, le bateau à vapeur Belle Epoque « Simplon » revient en service horaire le 22 juillet pour le plus grand plaisir de ses admirateurs et des clients.

Un problème technique a contraint la CGN à ramener le prestigieux vapeur Belle Epoque « Simplon » au chantier naval pour réparation le 24 juin dernier. Quatre semaines sans pouvoir naviguer, c’est long. En réalité, il s’agit d’un exploit ! La pièce défectueuse n’étant pas facile à obtenir, il a fallu la faire venir d’Allemagne, ce qui a nécessité un certain temps. Nos experts ont ensuite mis en œuvre tout leur savoir-faire pour l’adapter au bateau qui a une mécanique unique et nécessite de la haute précision. Aujourd’hui, suite aux courses d’essai qui ont été un succès, nous sommes heureux de pouvoir annoncer son grand retour le 22 juillet.

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Photo : Bertrand Francey

A cette date, le « Simplon » ralliera Genève depuis Lausanne (départ de Lausanne-Ouchy à 15h35, arrivée à Genève-Mont-Blanc à 19h20). Il reprendra dès le lendemain, soit le 23 juillet, l’ensemble de son service horaire au départ de Genève.

Avec sa puissante machine à vapeur d’origine et l’exposition traçant l’histoire des cent ans de navigation du bateau qui se trouve à bord, cette croisière exceptionnelle entre Genève – Nyon – Yvoire – Rolle – Morges – Lausanne – Evian et retour est à ne pas manquer ! Encore tous les jours jusqu’au dimanche 6 septembre 2015.

Informations et réservations : www.cgn.ch ou +41 (0) 848 811 848


5
juin
2015
Assemblée générale : une année 2014 réjouissante !

Le vendredi 5 juin, le Groupe CGN SA a tenu son Assemblée générale au Palais de Beaulieu à Lausanne. Devant un parterre de 240 actionnaires, le Conseil d’administration (CA) et la Direction ont passé en revue les éléments clés de l’année 2014 qui a surtout été marquée par la continuité de l’implémentation de la stratégie 2020. Les résultats financiers et la fréquentation ont quant à eux été réjouissants. Ont également été élus à la quasi-unanimité deux nouveaux administrateurs – Messieurs Jacques Moret et Jérémie Lagarrigue. Quant à Madame Catherine Labouchère, elle a été annoncée comme nouvelle membre du CA de CGN Belle Epoque SA.

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Lors de l’Assemblée générale (AG), le Président du Groupe CGN SA, Monsieur Rémi Walbaum, est revenu sur l’année 2014 et a fait le point sur la poursuite des efforts engendrés par la « stratégie 2020 » de l’entreprise. Il s’est focalisé en particulier sur trois axes majeurs :

Trafic frontalier (CGN-Mobilité)
La stratégie 2020 n’est pas facile à mettre en œuvre. La CGN est dans l’attente des décisions politiques du groupe de travail franco-suisse qui pilote les réflexions dans ce domaine. Les attentes des clients sont grandes et CA et la Direction les partagent. Nul doute que les décisions à venir conditionneront le développement de la Compagnie dans les années futures. Au vue des investissements importants et sur plusieurs années à prévoir, il est compréhensible qu’elles prennent un certain temps, d’autant plus qu’on se trouve dans un contexte binational.

Culture d’entreprise
Le projet de renouveau de la culture d’entreprise initié en 2013 s’est poursuivi en 2014. En s’appuyant sur une culture forte, avec des valeurs de solidarité et de loyauté bien ancrées, un air nouveau est insufflé au sein des collaborateurs et dans les relations clients. L’objectif est de répondre  toujours mieux aux attentes de toutes les catégories de clients cibles. Le partenaire de la CGN pour la restauration, LakeGourmet, est intégré dans ce projet car pour les clients, il n’y a aucune distinction entre les deux entités ; il faut donc être en mesure de proposer une offre englobante.

Offre de services
Les efforts dans les domaines CGN-Horizons (croisières touristiques), CGN-Exclusive (croisières privées) et CGN-Technique (spécialistes et infrastructure du chantier naval) portent leurs fruits. Grâce à la rénovation du bateau « Vevey », la CGN se voit dotée d’un nouvel outil attractif pour les croisières touristiques et privées. Elle a aussi offert au chantier naval une belle opportunité d’accroître son expertise dans la rénovation et la construction de bateaux. L’entrée dans le bassin de radoub de l’« Italie » est très réjouissante car elle est dans la ligne du plan stratégique (rénovation et travaux pour le chantier naval), mais surtout parce qu’elle promet d’ores et déjà de superbes sorties dans le futur. L’association des Amis des Bateaux à Vapeur du Léman (ABVL) a été remerciée pour ses efforts dans la collecte de fonds qui permet à ce patrimoine de perdurer.

RW

 

Sur le plan des résultats et de la fréquentation, l’année 2014 a été réjouissante. Avec 2'227'196 passagers, la fréquentation a connu une croissance de 1,9% par rapport à 2013, frôlant ainsi le record de 2012 dont les chiffres avaient été boostés par l’action UBS. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, hors contrat de prestations, il s’est élevé à CHF 27’341k. Le taux de couverture des charges de 72% est stable par rapport aux quatre années précédentes et reste à un niveau élevé.

Ces résultats sont donc positifs et montrent une continuité dans la croissance. Et Monsieur Baehni, Directeur général, d’ajouter : « La CGN profite de la croissance démographique de l’arc lémanique et de la bonne conjoncture économique de la région. Si le cours du franc suisse est particulièrement élevé et a de ce fait eu un impact négatif sur la fréquentation touristique au départ de la côte française, la fidélité de la clientèle suisse et diverses actions marketing ont permis de limiter la baisse. Quant à la fréquentation des lignes CGN-Mobilité, elle s’est poursuivie en 2014 mais avec une progression plus faible due à des limitations de capacité et à un certain ralentissement conjoncturel. »

Ainsi, grâce à ce contexte largement positif, les changements structurels et opérationnels ont pu continuer dans de bonnes conditions.

Changements au CA

Monsieur Denis Décosterd a été annoncé comme quittant le CA pour des raisons d’alternance de représentation entre les villes de Lausanne et de Genève. Monsieur Walbaum a tenu à le remercier pour son engagement. Ses qualités d’acuité, de précision et ses connaissances des rouages politiques ont particulièrement été relevées.

Deux nouveaux membres ont été présentés pour élection en tant que nouveaux administrateurs :

  • Monsieur Jacques Moret, représentant la ville de Genève
  • Monsieur Jérémie Lagarrigue, représentant les privés.

L’AG les a tous les deux élus à la quasi-unanimité.

Vote

 

Finalement, pour information, Madame Catherine Labouchère a été élue le 13 mai 2015 au CA de CGN Belle Epoque SA. Sa présence vient renforcer les activités patrimoniales de la CGN. Sa connaissance des milieux économiques et sa grande expérience aideront sans aucun doute l’équipe en place.


24
mai
2015
Grande affluence pour les 20 ans de la Parade Navale !

10’000 personnes se sont rassemblées ce dimanche sur les quais de Rolle pour participer à la fête organisée en l’honneur des bateaux Belle Epoque de la CGN engagés pour la Parade Navale 2015. Le ballet aquatique a aussi bien charmé ceux restés à terre que les plus de 2’000 chanceux qui ont trouvé une place à bord des 6 unités mobilisées pour l’occasion. Et, alors que les réjouissances battaient leur plein, des pirates en ont profité pour attaquer les navires. Heureusement, les 20 ans de la manifestation n’ont pas été entachés par des incidents majeurs, si ce ne sont les assauts répétés et les abordages réussis des flibustiers. Aucun blessé n’est à signaler.

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Cette édition 2015, organisée en collaboration avec la Ville de Rolle, a été à nouveau un véritable succès populaire. 10’000 personnes se sont pressées sur les quais et plus de 2’000 passagers ont pris place à bord des 6 unités en parade.

Mais, tandis que la chorégraphie commençait au large, une embarcation avec deux pirates montra des signes d’agressivité vers les quais. Même les commentateurs, Messieurs Didier Zuchuat, Vice-Président de l'Association Patrimoine du Léman (APL) et Jean-Philippe Mayerat, constructeur naval, ne savaient pas ce qui se passait.

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Pendant que les figures des bateaux Belle Epoque se terminaient au large, les pirates se dirigèrent dangereusement vers eux. Les Capitaines des bateaux à vapeur continuèrent malgré tout leurs prouesses techniques et s’approchèrent des quais afin que les spectateurs puissent apprécier ces vénérables navires pavoisés et mis sur leur trente-et-un. Voilà alors que des torches furent allumées sur l’embarcation pirate. Ils devenaient toujours plus belliqueux.

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Que se passait-il ? Des pirates avaient-ils réussi à monter à bord des bateaux Belle Epoque ? Des pavillons Jolly Roger furent fièrement brandis à la proue et au-dessus des roues à aubes. Tous les bateaux étaient concernés !

Après une heure et demie, les spectateurs sur les quais découvrirent lors du dernier passage de la flotte en colonne entre les quais et l’île de la Harpe que les pirates les saluaient. Se fit alors entendre un retentissant coup de sifflet collectif pour annoncer le traditionnel lâcher de 2'600 ballons (biodégradables). Les 20 ans de la Parade Navale auront été spectaculaires et resteront dans les annales !

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10
avr.
2015
Le Conseiller fédéral Ueli Maurer à bord du bateau «Helvétie»!

Aujourd'hui, en fin de matinée, le programme des réjouissances pour le centenaire du Comité international olympique (CIO) a été dévoilé au Musée Olympique en présence du Conseiller fédéral Ueli Maurer.

C'est face au Musée Olympique, sur le bateau « Helvétie », que le Conseiller fédéral Ueli Maurer a inauguré l'exposition temporaire retraçant l'histoire de l'installation du siège du CIO à Lausanne.

 

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1
avr.
2015
Ce matin, un phénomène inexpliqué s'est produit à Lausanne-Ouchy !

Ce matin, les passagers à bord de notre bateau "Ville-de-Genève" ont pu observer un phénomène étrange à leur arrivée à Lausanne à 08h27. Un "trou noir" s'est formé à notre gare lacustre.

2015.04.01 - Trou noir

 

Le capitaine en service sur le "Ville-de-Genève" a plongé sans hésiter dans le "trou noir" aux environs de 8h30 afin de découvrir où il mène. À l'heure actuelle, le bateau n'est pas encore réaparu.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d'informations pour le moment, mais une chose est certaine, le trou doit être très profond. Ce phénomène inquiète la CGN. Le lac se vide très rapidement rendant l'avenir de la compagnie incertain.

Nous vous informerons dès que possible de l'évolution de la situation.

 


28
mars
2015
Remise en service du bateau "Walkyrie"

Ce matin, le Yacht "Walkyrie" a été remis en service. Une centaine de personnes se sont réunies au chantier naval de la CGN pour saluer le retour de ce bateau !

M. Charles Pictet, l’actuel propriétaire de ce Yacht construit en 1882, a accueilli les convives dans le bassin de radoub de la compagnie. Il a remercié CGN-Technique et toutes les personnes qui ont œuvré durant 12 mois sur le "Walkyrie".

Les dernières technologies en matière de construction navale ont été associées au savoir-faire d’antan pour faire revivre ce bateau historique. La journée s’est poursuivie au son des morceaux joués par la Riviera Vaudoise, fanfare de Prilly, en l’honneur du bateau.

Historique
Construit en 1882 au chantier naval G. Forrester & Co à Liverpool, la machine à vapeur du bateau a été remplacée en 1925 par un moteur à combustion diesel. Le "Walkyrie" est actuellement le plus ancien yacht à moteur naviguant sur le Léman. Il a connu divers propriétaires, dont notamment Messieurs Henri Le Grand, Gustave Eiffel, Louis Ramel, François et Jacques Naef.

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De gauche à droite : MM. Eric Soret (Directeur CGN-Technique), Charles Pictet (Propriétaire du bateau), Rémi Walbaum (Président CGN SA), Philippe Ganière (Capitaine du bateau) et Yann Minder (Responsable du projet de rénovation du bateau)

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 M. Charles Pictet accompagné de Mme Michèle Paret et de M. Dominique Wavre, tous deux navigateurs.

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 Les employés qui ont œuvré durant 12 mois sur le bateau.

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25
mars
2015
Un nouveau capitaine à la CGN !

Ce matin à 11h, lors d’une cérémonie officielle, M. Menduh LUTA a été promu au grade de capitaine et a été assermenté par la Préfète du district de Lausanne, Mme Sylviane Klein. Cette cérémonie s’est déroulée sur le bateau « Lausanne » amarré au débarcadère de Lausanne-Ouchy.

Monsieur Menduh LUTA accède aujourd’hui officiellement au rang de capitaine de bateaux après avoir passé les examens théoriques et pratiques de l’Office Fédéral des Transports (OFT) et navigué à satisfaction comme aspirant-capitaine durant plus de 300 jours.

Menduh LUTA est né le 28 juillet 1960 en ex-Yougoslavie. Aujourd’hui domicilié à Lausanne dont il est désormais originaire, il est marié et père de deux enfants.

Le parcours professionnel de ce nouveau capitaine dans le monde de la navigation est hors du commun. S’il a débuté en tant que commis de cuisine sur le bateau « La Suisse » en 1983, il est entré formellement à la CGN le 2 mai 1995 en tant qu’aide-peintre à bord du bateau atelier « Venoge ». Un an plus tard, il devient batelier et suit alors la voie du pont. Il a ainsi été nommé contrôleur II en 1997, contrôleur I en 1998, sous-timonier en 2000, timonier en 2004 et timonier-pilote en 2008. Finalement, il accède aujourd’hui au rang de capitaine.

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Le nouveau Capitaine M. Menduh LUTA prêtant serment (© J. Crespo)

Le désormais capitaine LUTA a fait preuve d’un grand engagement et de ténacité pour gravir tous les échelons le menant vers son but. Si la CGN l’a soutenu pour franchir les nombreuses épreuves d’examens qui ont ponctué sa carrière, il a toujours montré une grande assiduité dans ses tâches et obligations. De son côté, il est également reconnaissant : « j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir entrer à la CGN. Ce métier est ma passion et je me suis beaucoup investi pour arriver là où j’en suis. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé et cru en moi. »

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La Préfète Mme Sylviane Klein et M. Stéphane Montangero, membre du Conseil d’administration de CGN SA, avec le nouveau Capitaine (© J. Crespo)

Cette cérémonie d’assermentation marque non seulement l’arrivée d’un nouveau capitaine parmi ses pairs, mais permet également à M. LUTA de promettre officiellement devant Mme Sylviane Klein, Préfète du district de Lausanne, d’exercer ses fonctions en toute conscience et de remplir fidèlement tous ses devoirs dû à sa nouvelle charge. En effet, conformément aux dispositions légales, les capitaines des bateaux sont habilités à dresser des procès-verbaux pour toute infraction aux dispositions des règlements* ainsi que pour celles commises à bord des bateaux qu’ils commandent.

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L'ensemble des capitaines (© J. Crespo)

La CGN, comptant désormais 23 capitaines assermentés dans ses rangs, félicite Monsieur Menduh LUTA pour cette nomination et lui souhaite bon vent pour la suite de sa carrière !


10
mars
2015
Décès de Florence Arthaud

Florence Arthaud est décédée lundi en Argentine, lors du tournage de l’émission de télé-réalité «Dropped», quand deux hélicoptères sont entrés en collision.

En 2005, Florence nous avait fait l’honneur d’être la marraine du bateau « Morges ». Nous garderons d’elle le souvenir d’une navigatrice de caractère et accessible, affichant toujours un sourire resplendissant.

Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes de ce terrible accident.

Florence Arthaud

 

2
mars
2015
Mise à l'eau du bateau "Walkyrie"

Le Yacht "Walkyrie", après une rénovation au chantier naval de la CGN, a été remis à l'eau aujourd'hui. Pour faire revivre ce bateau historique, les dernières technologies en matière de construction navale ont été associées au savoir-faire d’antan. 

Construit en 1882 au chantier naval G. Forrester & Co à Liverpool, sa machine à vapeur a été remplacée en 1925 par un moteur à combustion diesel. Le "Walkyrie"est actuellement le plus ancien yacht à moteur naviguant sur le Léman.

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18
déc.
2014
Coup de pouce décisif pour la rénovation du bateau «Italie»

Le Conseil d’Etat soutient la rénovation du bateau-salon «Italie» de la CGN. Il souhaite permettre un  rapide retour en service de ce navire classé monument historique. Un crédit d’investissement de 3 millions de francs est soumis au Grand Conseil pour compléter les dons déjà récoltés par l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL). Ce partenariat entre fonds privés et publics permettra de lancer les travaux devisés à 13,6 millions de francs.

La cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), Nuria Gorrite, a remercié aujourd’hui les 20 000 donateurs de l’ABVL et de sa fondation Pro Vapore pour leur engagement en faveur de la flotte Belle Epoque du Léman. Elle a présenté à cette occasion le projet de décret et de crédit d’investissement de trois millions de francs soumis au Grand Conseil pour la rénovation du bateau «Italie». Cette somme doit permettre de boucler le plan de financement des travaux prévus par «CGN Belle Epoque» pour un montant total de 13,6 millions de francs.

2014.12.18 - Discours Nuria Gorrite
Discours de Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud

Lors d’un précédent plan d’investissements en faveur de la CGN, les cantons du Valais, de Genève et de Vaud avaient prévu la rénovation du bateau «Ville-de-Genève» pour les courses touristiques sur l’ensemble du lac. Avec la forte augmentation de la fréquentation des lignes de transports publics de la CGN, ce navire moderne a finalement été transformé pour assurer les traversées transfrontalières. Il est désormais attribué à la liaison entre Thonon-les-Bains et Lausanne. La remise en service de l’«Italie», arrêté depuis fin 2005 pour des raisons de sécurité,  permettra à la CGN de retrouver une flotte touristique suffisante pour ses courses le long des rives.

Lancé sur le Léman en 1908, l’ancien vapeur «Italie» retrouvera sa silhouette d’origine et sera équipé d'une nouvelle propulsion diesel-électrique à la pointe de la technologie. Comme son frère jumeau « Vevey » (1907), récemment rénové, il pourra être engagé toute l’année grâce à des coûts d’exploitation faibles. La CGN pourra ainsi offrir une ambiance Belle Epoque attractive sur l’ensemble du lac avec ces deux unités même en hiver.

2014.12.18 - Photo Italie et Vevey
Le bateau «Italie» dans son état actuel avec son jumeau, le «Vevey»

En débutant les travaux dans le courant 2015, le service technique de la CGN profitera du savoir-faire et des synergies avec les travaux de rénovation identiques effectués sur le «Vevey» entre 2012 et 2013. La remise en service de l’«Italie» est prévue à la fin 2016.


3
juil.
2014
Un bateau sur mesure pour CGN-Mobilité !

Le jeudi 3 juillet 2014, la CGN a remis en service le « Ville-de-Genève ». Afin de l’adapter au transport de passagers CGN-Mobilité, alors qu’il était à l’origine un bateau touristique, il a connu 8 mois de transformation. Muni de nombreuses places assises et d’une nouvelle offre de petite restauration, il répond aux besoins actuels des passagers. Affecté sur la ligne N2 Lausanne-Thonon, il renforce une course qui a connu une hausse constante de fréquentation depuis son lancement en décembre 2008.

Les festivités pour la remise en service du « Ville-de-Genève » ont débuté très tôt le 3 juillet 2014. Dès 5h00 du matin, les usagers français de la ligne N2 Thonon-Lausanne ont pu le découvrir en partageant un café-croissant avec les représentants de la CGN et Monsieur Denais, Maire de Thonon et administrateur du Groupe CGN SA.

A 8h30, le bateau a quitté Thonon pour rejoindre le chantier naval de la CGN pour sa présentation aux officiels et aux médias prévue à 10h. Dans son intervention, Madame Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud, a notamment relevé que « les trois missions de la CGN – transport public, offre touristique et préservation du patrimoine – revêtent une importance fondamentale pour l’espace lémanique. En assurant la desserte sur le lac, la Compagnie contribue à la cohésion régionale de manière décisive et permet de précieux échanges. »

Nuria Gorrite

 

La rénovation du « Ville-de-Genève » n’aurait d’ailleurs jamais pu être réalisée sans le soutien des cantons de Vaud, de Genève et du Valais, qui ont contribué financièrement à hauteur de CHF 4,5 millions à la réalisation de ce projet. Les modifications apportées au projet en vue de l’adapter aux besoins actuels (dispositions intérieures, nouvelles technologies, motorisation améliorée) ont nécessité un complément d’investissement de CHF 800'000, assumé par la CGN sur son budget 2014.

Un « Ville-de-Genève » tout confort pour la N2

Le nouveau « Ville-de-Genève » permet désormais d’accueillir 327 passagers en places assises, et 560 personnes au maximum. Il est équipé des dernières technologies afin de répondre aux attentes actuelles. Il sera affecté à la ligne N2 Lausanne-Thonon en alternance avec le « Général-Guisan ».

LakeGourmet, restaurateur à bord, profite également de cette remise en service pour lancer sa nouvelle offre de petite restauration sur les lignes N1 et N2 de CGN-Mobilité .

Ville De Genève

 

Suite des festivités

La présentation du bateau « Ville-de-Genève » au grand public aura lieu le dimanche 6 juillet. Durant cette journée, des tarifs promotionnels seront proposés : adultes CHF 10.- (ou € 8.70) ; enfants jusqu’à 16 ans CHF 5.- (ou € 4.40). Ils seront disponibles à bord du « Ville-de-Genève », aux caisses CGN à Ouchy et à Thonon, et un guichet mobile sera installé à Ouchy entre 11h00 et 17h30 sur le quai 1. Pour marquer l’événement, des ballons seront distribués aux enfants sur les quais ce jour-là.

Des lignes CGN-Mobilité très fréquentées

Ces dernières années, la CGN est devenue un acteur majeur de la mobilité dans l’arc lémanique. Avec son offre de transport public lacustre, CGN-Mobilité accueille quotidiennement plus de 2000 passagers pendulaires, ce qui représente 57% du chiffre d’affaires du transport régulier.

Tout comme les lignes N1 (Lausanne-Evian) et N4 (Nyon-Chens), la ligne N2 (Lausanne-Thonon) connait une hausse de fréquentation constante. Depuis son lancement en décembre 2008, la croissance du nombre de passagers empruntant le bateau avant 9h (pendulaires) a été en moyenne sur les 4 dernières années (2009-2013) de 28%, même si un tassement se fait sentir depuis le début de l’année avec une courbe en léger recul (-3,16%).

Les autorités suisses et françaises préparent l’avenir

La question des lignes de transports transfrontalières de la CGN fait l’objet d’intenses échanges entre le canton de Vaud et le Département de Haute-Savoie. Après une première rencontre en août 2013, un groupe de travail technique franco-suisse a été créé. Une étude sera disponible d’ici la fin de l’année 2014. Elle devra établir un inventaire de la croissance attendue des besoins des usagers et des investissements nécessaires en matière de transports (bateaux, P+R, etc.) et un modèle de financement de l’offre de services de transports lacustres de voyageurs.


27
juin
2014
Assemblée Générale 2014 : une année 2013 entre stabilisation et progression

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Le vendredi 27 juin, le Groupe CGN SA a tenu son Assemblée générale à l’Aula des Cèdres à Lausanne. Devant un parterre de 240 actionnaires, le Conseil d’administration et la Direction ont passé en revue les éléments clés de l’année 2013 qui a surtout été marquée par la consolidation de la nouvelle structure, l’implémentation de la stratégie pour les années à venir. Les résultats financiers et la fréquentation ont quant à eux été réjouissants. A également été annoncé le départ de deux administrateurs – Messieurs Bertrand Cardis et Moreno Sella – et l’arrivée d’un nouveau – Monsieur Charles Burkard.

Lors de l’Assemblée générale (AG) 2013, le Président du Groupe CGN SA,
Monsieur Rémi Walbaum, a fait le point sur la « stratégie 2020 » de l’entreprise, dont les grands axes ont été validés par les trois cantons lémaniques. Elle permet de fixer une ligne de conduite claire pour les années à venir :

  • CGN-Mobilité : le Groupe CGN est un acteur indispensable à la mobilité entre les deux rives du lac. L’augmentation constante de la demande nécessite des démarches pour l’accompagner afin de pouvoir assurer le transport dans les conditions de confort et de sécurité attendus. L’étude initiée par le Conseil d’Etat vaudois et le Conseil Général français explorera l’évolution de la demande, les questions de transit intermodal, la mobilité douce, les besoins futurs en termes de nouvelles lignes, nouveaux débarcadères et nouveaux bateaux. Le Conseil d’administration (CA) est déterminé à suivre ce projet de près.
  • CGN-Horizons : la flotte Belle Epoque de la CGN est unique au monde. Il convient de la mettre en valeur et d’en faire une attraction touristique au travers notamment des « Idées Loisirs » et des croisières événements. Mais il s’agit également de pérenniser leur exploitation en tenant compte de l’évolution des normes techniques et technologiques.
  • CGN-Exclusive : les croisières privées permettent d’optimiser les ressources et d’augmenter la notoriété de l’entreprise. Il faut trouver le chemin entre location de bateaux, très rentable, et impératifs découlant des croisières horaires et de la disponibilité des équipages.
  • CGN-Technique : le chantier naval et l’expertise des collaborateurs du service technique sont uniques dans la région. Il s’agit de les valoriser car ils ont encore du potentiel de développement.

 La stratégie globale s’accompagne d’un projet ambitieux de renouveau de la culture d’entreprise, de soutien de l’innovation et de diversification dénommé CGN+. En effet, le CA a le désir de connaître et de reconnaître les besoins des collaborateurs afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail et accomplir leurs tâches en ayant pour objectif la satisfaction des clients. D’importantes pistes d’amélioration ont déjà été révélées par une enquête interne. Des consultations par groupe, puis un plan d’actions, vont être élaborés durant l’année.

Après une année 2012 particulière avec l’action UBS qui a rencontré un franc succès et qui a boosté les chiffres de fréquentation, celle de 2013 a retrouvé une activité soutenue en légère diminution par rapport à 2012.

Ainsi, 2013, avec une fréquentation s’élevant à 2'185'634 passagers, est la deuxième meilleure année en terme de fréquentation de l’histoire de la CGN. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, hors contrat de prestation, il s’est élevé à CHF 27’950k. Le taux de couverture des charges est de 81%. Stable par rapport aux trois années précédentes, il reste à un niveau élevé.

Ces résultats sont donc positifs et montrent une continuité dans la croissance. Et Monsieur Baehni, Directeur général, d’ajouter : « La CGN profite de la croissance démographique et économique de l’arc lémanique. Avec les changements structurels et opérationnels de ces dernières années, la Compagnie dispose d’un contexte largement positif pour continuer sur cette lancée qui lui est favorable ».

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Le CA a également pris acte lors de l’AG de la démission de Monsieur Bertrand Cardis, Vice-président du Groupe CGN SA et de CGN SA, et administrateur de CGN Belle Epoque SA. Il a œuvré durant 15 ans au sein de la CGN. Ses compétences d’entrepreneur et d’amoureux de la navigation ont été non seulement appréciées mais surtout largement mises à contribution, notamment dans le cadre du développement de la flotte CGN. Ayant appris ce départ récemment, le CA a souhaité se laisser le temps pour trouver la personne appropriée pour relever ce défi. C’est pourquoi son ou sa remplaçant(e) sera présenté(e) pour élection lors de la prochaine assemblée.

Les actionnaires ont aussi appris le départ de Monsieur Moreno Sella, administrateur délégué du Canton de Genève. Ne pouvant plus représenter son canton dans deux CA, il s’est trouvé dans l’obligation de ne pas renouveler son mandat. Pour le remplacer, le CA a annoncé l’arrivée de Monsieur Charles Burkard, expert-comptable et grand navigateur sur le Léman.


23
juin
2014
Présentation du bateau Belle Epoque « Vevey » aux autorités politiques valaisannes

Après 18 mois de travaux, c’est en novembre dernier que le « Vevey » a retrouvé sa place au sein de la flotte Belle Epoque de la CGN. Afin de remercier le canton du Valais pour sa contribution financière aux travaux de rénovation, les autorités politiques valaisannes ont été conviées à son bord le temps d’une croisière découverte.

En présence de MM. Jacques Melly, Conseiller d’Etat valaisan, Grégoire Dussex, Président du Grand Conseil valaisan, Rémi Walbaum, Président du Groupe CGN SA, les invités ont pu découvrir un bateau « Vevey » paré de sa beauté originelle.

Après une partie officielle à quai, les convives ont eu le loisir de voguer sur les eaux du Léman à bord de ce magnifique bâtiment, classé monument historique d’importance nationale, le temps d’un repas.

La rénovation du « Vevey » n’aurait jamais été possible sans la décisive contribution financière des cantons du Valais, de Vaud et de Genève.

Toute une histoire…
Le « Vevey », inauguré le 14 août 1907 à Vevey, a été construit par la maison « Sulzer Frères » de Winterthur. En 1953, il effectue sa dernière saison à vapeur en raison de ses chaudières qui sont à bout de souffle. L’installation à vapeur est alors remplacée par un grand moteur diesel. Le 30 septembre 2010, après 103 ans et 3 millions de kilomètres parcourus, il se voit retirer son permis de circulation par l’Office Fédéral des Transports (OFT). Après vingt longs mois d’attente dans la rade genevoise, le «Vevey» entre dans le bassin du chantier naval de la CGN pour entamer sa rénovation complète entre le 29 mai 2012 et le 16 novembre 2013.

Une nouvelle ère commence…
Environ 70‘000 heures de travail ont été nécessaires pour offrir une nouvelle jeunesse au « Vevey ». Il a aujourd’hui retrouvé son aspect d’origine et son style Belle Epoque et est paré des technologies modernes de pointe. Le «Vevey» est désormais prêt à accueillir des passagers à son bord tout au long de l’année.

En 2014, venez nombreux le découvrir…
Le « Vevey » sera affecté dans la région du Haut-Lac jusqu’au 19 octobre, avant de retrouver la rade de Genève pour la fin de l’année.

 

M. Jacques Melly, Conseiller d’Etat valaisan, entouré à gauche de M.Grégoire Dussex, Président du Grand Conseil valaisan et à droite de M. Rémi Walbaum, Président du Groupe CGN SA.

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25
mai
2014
Affluence des grands jours pour la Parade Navale à Vevey

10’000 personnes se sont rassemblées ce dimanche sur les quais de Vevey pour participer à la fête organisée en l’honneur des bateaux Belle Epoque CGN engagés pour la Parade Navale 2014. Le ballet aquatique a aussi bien charmé ceux restés à terre que les plus de 2’000 chanceux qui ont trouvé une place à bord des 6 unités mobilisées. Un peu plus tôt dans la journée, la plaque symbolisant le Prix Europa Nostra 2014 pour la conservation exemplaire de la flotte Belle Epoque a été dévoilée. Elle s’est tenue sur le bateau « Vevey » en présence d’officiels.

Cette journée festive a débuté par la cérémonie de dévoilement de la plaque symbolisant le Prix Europa Nostra 2014 à bord du « Vevey ». Mesdames Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat vaudoise, Sneška Quaedvlieg-Mihailović, Secrétaire Générale d’Europa Nostra, et Monsieur Maurice Decoppet, Président CGN Belle Epoque et de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL), ont rappelé dans leurs discours l’importance de cette flotte Belle Epoque. Ce prix prestigieux récompense l’engagement de toutes les personnes qui ont permis de conserver ces bateaux, véritables musées vivants, mais également vitrines et attractions touristiques pour toute une région. Et Madame Gorrite de rajouter « Maintenir en circulation ces bateaux, c’est se rappeler que la CGN contribue, depuis plus d’un siècle, à faire du lac Léman non pas une coupure, mais un véritable lien entre les territoires ».

Marquée par le retour du « Vevey », la Parade Navale a, quant à elle, réuni 6 bateaux Belle Epoque de la CGN, ce qui n’était plus arrivé depuis 2009. Le « Montreux » (1904) - doyen de la flotte -, le « Vevey » (1907), le « Savoie » (1914) - qui fête ses 100 ans cette année -, le « Simplon » (1920), le « Rhône » (1927), sans oublier « La Suisse » (1910) - bateau amiral de la compagnie -, ont enchainé les figures pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents.

Cette édition 2014, organisée en collaboration avec la Ville de Vevey, a été à nouveau un véritable succès populaire. 10’000 personnes se sont pressées sur les quais et plus de 2’000 passagers ont pris place à bord des 6 unités en parade.

Durant une heure et demie, les équipages ont fait preuve d’un grand savoir-faire et ont réalisé des prouesses techniques pour réaliser la chorégraphie composée par le 1er Capitaine CGN Olivier Chenaux et dirigée par le Capitaine Instructeur Georges Mocanou. Grâce aux commentaires passionnés de Monsieur Didier Zuchuat, Vice-Président de l'Association Patrimoine du Léman (APL), durant le ballet aquatique, le public a pu encore mieux apprécier le spectacle et en apprendre un peu plus sur l’histoire de ces vénérables bateaux.

Après un retentissant coup de sifflet collectif et un triomphal lâcher de 2'600 ballons (biodégradables), les 6 unités Belle Epoque ont quitté Vevey et rejoint leurs ports respectifs. Rendez-vous en 2015 à Rolle pour les 20 ans de la Parade Navale !

 

De gauche à droite : Mesdames Rossana Bettinelli, Membre du Conseil d'Europa Nostra, Sneška Quaedvlieg-Mihailović, Secrétaire Générale d’Europa Nostra, Monsieur Maurice Decoppet, Président CGN Belle Epoque et de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) et Madame Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud.

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15
mai
2014
Le bateau « Savoie » fête ses 100 ans avec les centenaires genevois

Le bateau Belle Epoque « Savoie » fête ses 100 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, la CGN et Philippe Chevrier-Le Savoie ont invité les centenaires genevois pour une croisière découverte et gourmande. Quatorze participantes et un participant enthousiastes sont venus partager leur émotion et leurs souvenirs dans la bonne humeur.

Jeudi 15 mai 2014 à 11h00, les invités sont accueillis dans une certaine excitation ambiante. Une fois tout le monde installé, les réjouissances peuvent commencer.

Après quelques mots de bienvenue du Capitaine Vuarnet, Maurice Decoppet, Président de CGN Belle Epoque et de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) prend la parole. Il retrace l’histoire de ce fleuron du lac et dispense quelques anecdotes de son cru. Vient le tour du grand Chef Philippe Chevrier. Nostalgique et rempli de souvenirs, il se rappelle ses premières croisières sur le Léman à bord de ce magnifique bateau à vapeur et revient sur les circonstances qui l’ont poussé à accepter le projet un peu fou d’y préparer des plats raffinés. 

L’apéritif annonce le départ imminent de la croisière prévu à 12h20 précise. Rien que la lecture du menu met l’eau à la bouche. Agrémentée de paysages époustouflants, cette croisière gourmande ne manquera pas de marquer les esprits. Et lorsque vient l’heure de partager le gâteau, l’émotion s’installe au sein de l’assemblée. Au-delà de cet élégant bateau qui a traversé le siècle passé, la réunion de quinze centenaires en un même lieu est un cadeau exceptionnel et mémorable.

Comme prévu, à 14h00, tout ce petit monde revient à quai, les papilles émoustillées et la tête pleine de nouveaux souvenirs à raconter aux proches. Mais avant de se quitter, un petit cadeau est encore remis aux centenaires. Pour que cette journée reste inoubliable…

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4
avr.
2014
Présentation du « Vevey » aux autorités politiques genevoises

Après 18 mois de travaux, c’est en novembre dernier que le « Vevey » a retrouvé sa place au sein de la flotte Belle Epoque de la CGN. Afin de remercier le canton de Genève pour sa contribution financière aux travaux de rénovation, les autorités politiques genevoises ont été conviées à son bord le temps d’une croisière découverte. 

En présence de MM. Luc Barthassat, conseillé d’Etat genevois, Antoine Droin, président du Grand Conseil genevois, Rémi Walbaum, président du Groupe CGN SA, les invités ont pu découvrir un bateau « Vevey » paré de sa beauté originelle.

Après une partie officielle à quai, les convives ont eu le loisir de voguer sur les eaux du Léman à bord de ce magnifique bâtiment, classé monument historique d’importance nationale, le temps d’un repas.

La rénovation du « Vevey » n’aurait jamais été possible sans la décisive contribution financière des cantons de Vaud, Genève et du Valais.

Toute une histoire…
Le « Vevey », inauguré le 14 août 1907 à Vevey, a été construit par la maison « Sulzer Frères » de Winterthur. En 1953, il effectue sa dernière saison à vapeur en raison de ses chaudières qui sont à bout de souffle. L’installation à vapeur est alors remplacée par un grand moteur diesel. Le 30 septembre 2010, après 103 ans et 3 millions de kilomètres parcourus, il se voit retirer son permis de circulation par l’Office Fédéral des Transports (OFT). Après vingt longs mois d’attente dans la rade genevoise, le «Vevey» entre dans le bassin du chantier naval de la CGN pour entamer sa rénovation complète entre le 29 mai 2012 et le 16 novembre 2013.

Une nouvelle ère commence…
Environ 70‘000 heures de travail ont été nécessaires pour offrir une nouvelle jeunesse au «Vevey». Il a aujourd’hui retrouvé son aspect d’origine et son style Belle Epoque et est paré des technologies modernes de pointe. Le «Vevey» est désormais prêt à accueillir des passagers à son bord tout au long de l’année.

En 2014, venez nombreux le découvrir…
Le « Vevey » gardera ses quartiers à Genève jusqu’au 21 juin, puis sera affecté sur le Haut-lac jusqu’au 19 octobre, avant de retrouver la rade de Genève pour la fin de l’année.

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1
avr.
2014
Cérémonie d’assermentation : un nouveau capitaine à la CGN !

Ce matin à 11h, lors d’une cérémonie officielle, M. Claude-Alain DEBONNAIRE a reçu le grade de capitaine et a été assermenté par la Préfète du district de Lausanne, Mme Sylviane Klein. Cette cérémonie s’est déroulée sur le bateau  « Lausanne » amarré à la gare lacustre de Lausanne-Ouchy.

Monsieur Claude-Alain DEBONNAIRE accède aujourd’hui officiellement au rang de capitaine de bateaux après avoir passé les examens théoriques et pratiques de l’Office Fédéral des Transports (OFT) et navigué à satisfaction comme aspirant-capitaine durant plus de 300 jours. Cette cérémonie est également un aboutissement professionnel pour le capitaine, car il lui faut au minimum dix ans d'expérience en navigation et réussir de nombreux examens durant sa carrière avant d'accéder à ce grade.

Conformément aux dispositions légales, les capitaines des bateaux sont habilités à dresser des procès-verbaux pour toute infraction aux dispositions des règlements* ainsi que pour celles commises à bord des bateaux qu’ils commandent. D’où l’importance de cette cérémonie, avec la présence de Mme Sylviane Klein, Préfète du district de Lausanne, au cours de laquelle les nouveaux capitaines promettent d’exercer leurs fonctions en toute conscience et de remplir fidèlement tous les devoirs de leur charge.

Claude-Alain DEBONNAIRE est né le 14.05.1972 dans la région du Pays-d’Enhaut et est originaire de St-Maurice (VS). Aujourd’hui domicilié à Pully, il est marié et père de deux enfants.

Il est entré à la CGN le 1er juillet 1992 pour suivre sa formation en tant que batelier, puis a été nommé contrôleur II en 1994, contrôleur I en 1995, caissier en 1996 et adjoint au chef d’exploitation en 1999. En 2003, il choisit la voie du pont et est nommé sous-timonier en 2005, timonier en 2006, timonier-pilote en 2008 et, enfin, capitaine II en 2014.

La CGN, comptant désormais 24 capitaines assermentés dans ses rangs, félicite Monsieur Claude-Alain DEBONNAIRE pour cette nomination et lui souhaite bon vent pour la suite de sa carrière !

*Règlements :

  LNI :            Loi fédérale sur la navigation intérieure

  ONI :           Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses

  DE-OCB :     Dispositions d’exécution du DETEC sur l’ordonnance 
                     concernant la construction des bateaux

  AFS-RNL :    Règlement de la navigation sur le lac Léman

 Photos : Copyright J. Crespo

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25
mars
2014
La nouvelle silhouette du « Ville-de-Genève » prend forme !

Le réaménagement du "Ville-de-Genève" en bateau adapté pour le transport public avance bon train !
Le nouveau pont supérieur a été livré au chantier naval de la CGN la semaine dernière et, celui-ci, divisé en 4 modules, est arrivé par camion directement depuis le chantier MEERÉ situé dans la région de Nantes.

Découvrez ci-dessous un montage vidéo ainsi que quelques photos prises lors de l'arrivée des différents modules.

 

 

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20
mars
2014
La flotte Belle Epoque de la CGN honorée du Prix du patrimoine culturel européen/Concours Europa Nostra 2014

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Europa Nostra (www.europanostra.org), partenaire de la Commission européenne, a révélé aujourd'hui les noms des lauréats de l'édition 2014 du Prix du patrimoine culturel de l'UE/Concours Europa Nostra. L'Association des Amis des Bateaux à Vapeur du Léman (ABVL) fait partie des 27 lauréats du concours, choisis parmi 160 projets sélectionnés dans 30 pays. Par le prix qui lui est attribué, c'est la sauvegarde de la flotte des huit bateaux Belle Epoque de la CGN qui est honorée.

Plus d'informations sur le site internet de l'ABVL


11
déc.
2013
40 ans de traversées entre la France et la Suisse !

Ce matin, Madame Lecraz a été honorée pour ses 40 ans de traversées avec la CGN !

Utilisatrice de la ligne N1 Evian-Lausanne, elle a été accueillie en grande pompe par l’équipage et la direction de la CGN. Un bouquet de fleurs et un cadeau lui ont été remis pour la remercier de sa très grande fidélité.

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18
nov.
2013
Rénovation et transformation du « Ville-de-Genève » !

Les travaux de démolition et de démontage en vue de la rénovation du « Ville-de-Genève » ont débuté depuis quelques jours ! Le but de cette rénovation est de réaménager le bateau afin de l’adapter pour le transport public.

La silhouette du « Ville-de-Genève », en particulier son pont supérieur, sera largement modifiée, compte tenu de la nouvelle utilisation du bateau. Ce dernier pourra désormais accueillir 330 passagers en places assises et répondre ainsi la demande en transport public en constante augmentation. Il naviguera à une vitesse de 32 km/h et sera principalement affecté à la ligne N2 Lausanne-Thonon.

Le « Ville-de-Genève » entrera dans le bassin de radoub du chantier naval de la CGN le 25 novembre prochain. La pose du nouveau pont supérieur aura lieu de mi-janvier à mi-février et le bateau devrait être remis en service en juin 2014.

 

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16
nov.
2013
Succès au rendez-vous pour la remise en service du «Vevey» !

Ce samedi 16 novembre 2013, le « Vevey » (1907) a officiellement été remis en service. Politiques, employés de la compagnie et grand public se sont tous rendus à Vevey Marché pour saluer le retour de ce joyau de la flotte CGN !

Malgré un ciel gris, cette journée de fête a remporté un vif succès ! Au rythme des croisières découvertes, la population a pu découvrir le magnifique travail de rénovation ayant nécessité 60'000 heures de travail de mai 2012 à novembre 2013.

Le « Vevey » avait, pour l'occasion, revêtu son habit de fête. Pavoisé selon le modèle de son inauguration en 1907, il arborait les drapeaux de la ville de Vevey et des cantons de Vaud, Genève et Valais ! Les vitres transparentes permettant d’admirer les roues à aubes et l’éclairage LED de ces dernières, attraction unique au monde, ont fait sensation auprès du public.

Lors de la partie officielle, les autorités cantonales des trois cantons lémaniques, ont honorés la CGN de leur présence avec Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du canton de Vaud, Mme Michèle Künzler, Conseillère d’Etat du canton de Genève et M. Jacques Melly, Conseiller d’Etat du canton du Valais. MM. Laurent Ballif, Syndic de Vevey, Rémi Walbaum, Président CGN et Patrick Schaffner, Président SEV de la section Lac Léman ont également témoigné leur attachement à ce somptueux bateau-salon.

La rénovation du « Vevey » n’aurait jamais été possible sans la décisive contribution financière des cantons de Vaud, Genève et Valais. Paré de sa beauté originelle et gratifié de la technologie du XXIème siècle, ce somptueux bateau est prêt à affronter l’hiver et à naviguer tout au long de l’année.

 

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Mme Michèle Künzler, Conseillère d’Etat du canton de Genève, Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du canton de Vaud et M. Jacques Melly, Conseiller d’Etat du canton du Valais

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Mme Michèle Künzler, Conseillère d’Etat du canton de Genève, Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du canton de Vaud, M. Olivier Chenaux, Premier Capitaine CGN et M. Bertrand Cardis, Vice-Président Groupe CGN SA.

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7
nov.
2013
Le "Genève" quitte le chantier naval de la CGN !

Ce matin, le "Genève", remorqué par le "Henry-Dunant", a quitté le chantier naval de Lausanne-Ouchy pour retrouver sa place dans la rade de Genève. Entré dans le bassin de radoub de la CGN le 9 septembre dernier, le « Genève » y a subi une réfection de sa coque.

Pour rappel, le "Genève", inauguré en mai 1896 et désarmé en 1973, a été racheté par une association privée en 1974 dans le but de le conserver et de le restaurer. L'Association pour le Bateau Genève s’est donnée pour tâche d’en faire un lieu d’accueil pour les personnes dans le besoin au cœur de la cité, « une île dans la ville », pour rappeler et mettre en évidence le droit de cité de chacun.

Plus d'infos sur : www.bateaugeneve.ch

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10
oct.
2013
Des images du "Vevey" en avant-première !

Ce matin, la bâche qui recouvrait le "Vevey" a été ôtée, laissant ainsi entrevoir la nouvelle silhouette du bateau… C'est l'occasion pour nous de vous dévoiler quelques photos en avant-première ! La remise en service du "Vevey" est prévue pour les 16 et 17 novembre 2013. Cliquez ici pour plus d'infos.

 

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25
sept.
2013
Le "Vevey" retrouve sa cheminée !

Ce matin, au chantier naval de la CGN, une impressionante manoeuvre a permis au "Vevey" de retrouver sa cheminée ! Découvrez ci-dessous les photos de cet événement particulier qui a duré environ 30 minutes. La rénovation du "Vevey" avance à grand pas et sa remise en service est prévue pour les 16 et 17 novembre 2013. Cliquez ici pour plus d'infos.

 

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11
sept.
2013
Première sortie au large pour le "Vevey"

Les premiers essais du "Vevey" ont eu lieu cet après-midi. Le bateau s'est ainsi offert ses premières sensations au large avant sa remise en service officielle prévue le 16 novembre à Vevey et le 17 novembre à Genève.

 

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9
sept.
2013
Le "Genève" entre dans le bassin de radoub !

Ce matin, le "Genève", remorqué par le "Henry-Dunant", a retrouvé les sensations du grand large le temps d'un trajet Genève-Ouchy. Celui-ci a rejoint le chantier naval de la CGN pour une durée de six semaines afin de remplacer 160 m2 de tôle.

Le "Genève", inauguré en mai 1896 et désarmé en 1973, a été racheté par une association privée en 1974 dans le but de le conserver et de le restaurer. L'Association pour le Bateau Genève s’est donnée pour tâche d’en faire un lieu d’accueil pour les personnes dans le besoin au cœur de la cité, « une île dans la ville », pour rappeler et mettre en évidence le droit de cité de chacun.

Plus d'infos sur : www.bateaugeneve.ch

 

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6
sept.
2013
Le "Vevey" sort du bassin de radoub !

Ce matin, le "Vevey" a pris ses premiers rayons de soleil après de longs mois passé dans le bassin de radoub. Celui-ci doit céder sa place au "Genève" dont 160 m2 de tôle doivent être remplacés. L'occasion pour tous les passionnés de découvrir la silhouette du "Vevey" en avant-première !

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29
août
2013
Nouvelle ligne de bus entre Sciez, Chens et Douvaine

Bonne nouvelle pour les usagers de la ligne N4 Nyon-Chens ! Dès lundi 3 septembre 2013, une nouvelle ligne de bus sera mise en place entre Sciez, Chens et Douvaine et les horaires permettront d'avoir la correspondance avec les bateaux à destination et en provenance de Nyon.

Cliquez ici pour découvrir les horaires de cette nouvelle ligne de bus.


28
août
2013
Genève : contrat de prestations signé !

Le Conseil d'Etat a adopté un projet de loi accordant une aide financière de 10,08 millions de francs au groupe CGN SA pour les années 2014 à 2018.

Ce projet de loi ratifie le premier contrat de prestation quinquennal entre l'Etat et la CGN assurant un financement pérenne de l'offre de base touristique fournie par le groupe CGN SA au canton de Genève, soit : 

  • Les Belles rives genevoises : croisières d'une heure dans la rade genevoise ;
  • La ligne Genève-Nyon-Yvoire-Lausanne et retour, permettant une correspondance pour le Haut-Lac (Bouveret).

Ce projet de loi est le dernier d'une série de lois votées par le Grand Conseil, ayant permis de soutenir progressivement l'assainissement de la CGN et la réforme de ses structures.

Suite à la réorganisation adoptée en assemblée générale extraordinaire le 16 mai 2012, l'ancienne CGN a été transformée en un groupe CGN SA, avec deux filiales détenues à 100% par le groupe : CGN SA, chargée de l'exploitation de toute la flotte, et CGN Belle Epoque SA, propriétaire de la flotte « Belle Epoque ». Cette dernière n'a aucun employé et met à disposition sa flotte à CGN SA en vue de son exploitation.

Les trois cantons de Vaud, Valais et Genève détiennent aujourd'hui ensemble 56,13% du capital du groupe. De son côté, la Fondation Pro Vapore (fondée par l'Association des Amis des bateaux à vapeur du Léman – ABVL) détient 22,32 % des actions.

Le contrat de prestations conclu entre l'Etat et la CGN s'inscrit également dans la « stratégie 2020 » de la CGN, adoptée récemment par son conseil d'administration, dont ressort notamment l'objectif de conclure des contrats de prestations avec chaque canton et avec les autorités françaises concernées.


10
juil.
2013
Exercice de sauvetage à Genève

Ce matin, le bateau "Morges" s'est prêté à un exercice particulier dans la rade de Genève. En collaboration avec les pompiers et la police, un feu à l'arrière du bateau a été simulé. Cet exercice s'est fait dans le cadre d'un reportage réalisé par la RTS afin de présenter le travail de tous les sauveteurs du lac (SISL, Police et Pompier). Découvrez ci-dessous les photos de cet événement insolite :

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28
juin
2013
Assemblée générale 2013

Pour le Groupe CGN, l’année 2012 a été particulièrement réjouissante, tant sur le plan des résultats que sur celui de la fréquentation. La CGN profite visiblement tant de la croissance démographique de l’arc lémanique, que de la bonne conjoncture économique de la région.

L'année 2012 peut être caractérisée, pour la CGN, de très bonne année :

  • 2.27 million de passagers : la CGN annonce un record de fréquentation inégalé depuis 1964 (Expo nationale). La hausse par rapport à 2011 est de plus de 250'000 passagers. Cette augmentation annuelle de 13% est dans la continuité d’une fréquentation en hausse constante depuis plus de 10 ans.
  • Le chiffre d’affaire « transport » a progressé de 13% pour atteindre un nouveau record à plus de 26 millions de francs et permettant le maintien du taux de couverture des charges à 80%. Résultat que l’on peut qualifier de très bon pour une société de transport.
  • La hausse de fréquentation sur les lignes N1, N2 et N4 reliant les côtes suisses et françaises, n’a pas faibli. Les lignes ont dû être encore renforcées, notamment entre Lausanne et Thonon. C’est désormais 28 traversées quotidiennes qui relient ces deux villes, et plus de 100 liaisons quotidiennes que la CGN offre entre les deux pays riverains. Cette croissance, atteignant plus de 20% annuel sur certaines lignes, pose des problèmes de capacité. Pour répondre à cette demande en forte augmentation, les collectivités et la CGN ont divers scénarios à l’étude.

Stratégie 2020

Le Président du Groupe CGN SA, M. Rémi Walbaum, a présenté aux actionnaires la stratégie CGN d’ici à 2020, basée sur 4 axes principaux :

  1. CGN-Mobilité (transports publics)
  2. CGN-Horizons (tourisme) et CGN-Exclusive (locations de bateaux)
  3. CGN-Technique (chantier naval)
  4. Gouvernance, organisation, finances et marketing

 Ces grands axes stratégiques doivent encore être validés par les trois cantons lémaniques.

Télécharger la stratégie 2020 du Groupe CGN


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22
mai
2013
Sauvetage d'un "Doudou" au débarcadère de Nyon !

Cet après-midi, une petite fille a laissé tomber son "Doudou", un ours en peluche bleu, dans le lac en attendant l'embarquement pour Yvoire... S'en suivirent de grosses larmes jusqu'à l'arrivée du caissier du bateau "Lavaux" qui, fort heureusement, a réussi à lui ramener son "Doudou" à l'aide d'une bouée et d'une gaffe. La fillette a donc finalement retrouvé le sourire sous les applaudissements de sa famille !

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19
mai
2013
Affluence des grands jours ce dimanche à Nyon pour la Parade Navale CGN

Plus de 8000 personnes se sont rendus ce dimanche sur les quais de Nyon pour admirer la chorégraphie navale de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman. Les 5 bateaux à vapeur participant à ce fabuleux ballet aquatique ont accueilli près de 1700 passagers sous le charme. Une journée magique pour fêter les 140 ans de la compagnie…

En cette année de jubilé, la Parade Navale a réuni les cinq bateaux à vapeur de la CGN. Le "Montreux" (1904), doyen de la flotte, le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1920), le "Rhône" (1927), sans oublier "La Suisse" (1910), bateau amiral de la compagnie, ont enchainé les figures pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents.

Cette édition 2013, organisée en collaboration avec la Ville de Nyon a été à nouveau un véritable succès populaire malgré la météo quelque peu mitigée. Plus de 8000 personnes se sont agglutinées sur les quais et près de 1700 passagers ont pris place à bord des cinq unités en parade.

Ce fût également l’occasion pour le public de visiter gratuitement les musées de Prangins et de Nyon, et notamment la très réussie exposition « Vues. Au temps de la navigation à vapeur sur le Léman » qui est présentée au Musée du Léman jusqu’au 5 janvier 2014.

Durant le ballet aquatique, M. Didier Zuchuat, Président de l'Association Patrimoine du Léman (APL), a dévoilé avec passion l’histoire de ces vénérables unités et M. Daniel Rossellat, Syndic de la ville de Nyon, en a également profité pour saluer l’excellente collaboration entre la CGN, le Musée du Léman et la ville de Nyon pour l’organisation de cette journée exceptionnelle.

Le public a pu apprécier le savoir-faire et les prouesses techniques des équipages. Une heure et demie durant, les bateaux ont réalisé la chorégraphie composée par le 1er Capitaine CGN, M. Olivier Chenaux. Après un retentissant coup de sifflet collectif et un triomphal lâcher de 2'000 ballons (biodégradables), les cinq unités Belle Epoque ont quitté Nyon et rejoint leurs ports respectifs.

Une nouvelle fois, la Parade Navale a réuni amoureux des bateaux à roues, familles et touristes. Tous se sont émerveillés devant cette prestigieuse flotte de bateaux Belle Epoque, unique au monde.

 

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17
avr.
2013
Benoît Poelvoorde à bord de « La Suisse » !

Hier, le vapeur amiral « La Suisse » a eu l’honneur d’accueillir à son bord l’acteur belge Benoît Poelvoorde ! Celui-ci était présent dans le cadre du tournage du film « La Rançon de la Gloire » réalisé par Xavier Beauvois et dont une des scènes se déroule sur un bateau à vapeur du Léman.

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Benoît Poelvoorde et le réalisateur Xavier Beauvois dans la timonerie de "La Suisse"  


Synopsis de « La Rançon de la Gloire »

Le film a pour cadre Vevey, à la fin des années 70. Tout juste sorti de prison, Eddy Ricaart est accueilli par son ami Osman Bricha. Ils ont tous deux convenu d’un marché : Osman héberge Eddy ; en échange de quoi, celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira - le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !


Découvrez ci-dessous les photos du tournage:

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L'équipe de tournage avant l'embarquement à bord de "La Suisse"

 
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L'acteur s'est très volontiers prêté au jeu des photos avec les collaborateurs CGN

 
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B. Poelvoorde a profité de sa visite en timonerie pour remercier les passagers de leur accueil

 

21
mars
2013

A l’occasion de son 140ème anniversaire, la CGN lance aujourd’hui sa nouvelle identité institutionnelle!

Une nouvelle image constituée d'un nouveau logo mais aussi d'une nouvelle segmentation de l'offre avec la création de quatre nouvelles marques:

  • CGN-Mobilité pour le transport public
  • CGN-Horizons pour les croisières de détente
  • CGN-Exclusive pour la location des bateaux
  • CGN-Technique pour les services du chantier naval

Tous les outils de communication, notamment le site Internet, ont également été revus en profondeur et une application CGN-Mobilité a été développée pour les Smartphones.

 

Découvrez l'histoire de la création de notre nouvelle identité!

 

Un nouveau site Internet

Ordi    

Source d'information complète des offres et des horaires, le site vous propose:

  • Catalogue de suggestions ciblées
  • Recherche horaire avec options « Restauration » et « Belle Epoque »
  • Horaires annuels de chaque bateau Belle Epoque
  • Affichage des infos trafic
  • etc...
Prochainement disponible: l'achat de billets en ligne, la réservation de votre table dans l'un de nos restaurants à bord.

 

Une application CGN-Mobilité

Iphone    

Compagnon idéal pour les passagers réguliers des quatre lignes CGN-Mobilité, elle vous offre:

  • Les horaires des lignes N1, N2, N3, N4
  • Les prochains départs de votre ligne favorite
  • Les infos trafic en fonction Push
  • Accès aux débarcadères
Disponible sur Androïd
Prochainement disponible dans l’AppStore.

  • Traversées Suisse-France :
    l'autre rive n'a jamais été aussi proche!

    CGN mobilité
  • Croisières touristiques :
    détente et gourmandise garanties, prenez le large!

    CGN horizons
  • Location de bateaux :
    un lieu exclusif pour vos événements!

    CGN exclusive
  • Propriétaires de bateaux :
    notre expertise à votre service!

    CGN technique

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