« RHÔNE » - 1927

 

 

Travaux de restauration du bateau « RHÔNE »

 

Le « Rhône » est le dernier bateau à vapeur à roues à aubes construit en Suisse. Il commence sa carrière lors de la Fête des Vignerons de 1927. Sa particularité : une machine à vapeur unique en son genre avec graissage automatique sous pression nécessitant de couvrir le vilebrequin et les excentriques par des capots.


Le bateau est désarmé pendant la Seconde Guerre mondiale et remis en service en 1946. Il assure différents services horaires et notamment, pendant les années 1980 et 1990, le fameux « Rhône-Express » au départ de Genève jusqu’à Saint-Gingolph et retour, faisant de lui le vapeur le plus utilisé de tous les lacs du pays (26 000 km par an).

 

 


Le « Rhône » à Genève en 1928 © Collection Didier Zuchuat

 

 

Il est arrêté en 2017 en raison de la vétusté de certaines de ses installations, telles que les cuisines, ainsi que pour rénover la coque, les ponts, les superstructures et remplacer la chaudière.


Au cours de ces 9 dernières décennies, le « Rhône » a subi plusieurs modifications, notamment lors de sa dernière grande restauration en 1969. Or, certaines de ses modifications n’étaient pas toujours en accord avec sa silhouette ou ses plans d’origine. C’est pourquoi, les questions patrimoniales ont été centrales tout au long de ce projet de restauration. Ce travail de sauvegarde du patrimoine a été fait en étroite collaboration avec différents acteurs qui nous ont accompagné tout au long du projet comme l’ABVL (Association des amis des bateaux à vapeur du Léman), l’association Patrimoine du Léman et le conservateur cantonal.

 

 

 

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LA CHRONOLOGIE DU PROJET DE RESTAURATION

 

 

 

Ce projet est un bel exemple de travail collaboratif aux dimensions locales et internationales avec de nombreux lots adjugés à des artisans de la région et acteurs de pointe. Comme l’entreprise Décision SA pour les toits en composite ou encore B2JM. Mais aussi des entreprises européennes ayant une forte expérience dans l’ingénierie et la construction navale telles que Voith, Öswag, Aister ou encore Wolz Nautic par exemple. On peut citer l’Autriche pour la construction de la chaudière, du fumoir et de la cheminée, l’Allemagne pour les ponts en bois et les propulseurs d'étrave et l’Espagne pour les tambours en aluminium et la timonerie.

 

 

Caractéristiques

Année de construction : 1927

 

Longueur : 68 m

 

Puissance : 850 cv/625 kW

 

Capacité après restauration : estimée à 700 personnes

 

Dernière restauration : 1969


Budget restauration

Vaud : 6.8 M CHF

 

Genève : 3.7 M CHF

 

Valais : 0.9 M CHF

 

OFC* : 1.7 M CHF

 

ABVL** : 2.7 M CHF

 

 

* Office fédérale de la culture

** Association des amis des bateaux à vapeur du Léman