Questions Fréquentes

Horaires

Où trouve-t-on les suggestions de croisière au départ de chaque ville ?

Nous proposons plusieurs suggestions sous la rubrique "Nos croisières". Depuis cette page, vous pouvez sélectionner une ville de départ ainsi que la saison.


Les bateaux Belle Epoque naviguent-ils toute l'année ?

Les bateaux Belle Epoque à vapeur, "La Suisse" et "Savoie" naviguent de mi-avril à mi-octobre. Quant aux bateaux "Simplon" et "Montreux", ils naviguent de mi-juin à début septembre. Toutefois, les bateaux Belle Epoque diesel-électriques "Vevey" et "Italie" naviguent toute l'année. Découvrez leurs affectations sous l'onglet "Flotte Belle Epoque".


Combien de temps avant le départ du bateau (lignes touristiques) faut-il se présenter à l'embarcadère ?

Nous vous recommandons de vous présenter au minimum 10 minutes avant le départ du bateau.

Restauration

Est-il nécessaire de disposer d’un titre de transport 1ère classe pour manger à bord des bateaux ?

Nos espaces restauration sont accessibles avec un billet 2ème classe durant les heures de repas uniquement. Hors repas, le salon restaurant du pont principal et le pont supérieur sont réservés uniquement aux détenteurs de titre de transport 1ère classe. Le surclassement peut être acheté à bord de tous nos bateaux.


Est-il obligatoire de réserver une table ?

Sur nos croisières gourmandes, il n'est pas obligatoire de faire une réservation mais, afin de vous garantir une table, nous vous recommandons vivement de nous contacter par email à info@cgn.ch, par téléphone au +41 (0) 848 811 848 ou d'acheter votre billet en ligne en mentionnant que vous désirez manger. Toutefois, il est obligatoire de réserver votre table sur nos croisières à thème "Festival de Fondues" ayant lieu tous les vendredis soir.


Est-il possible de connaître la carte des menus du restaurant à l'avance ?

Oui, les cartes des menus sont mises en ligne sur les pages de chaque croisière gourmande. Si vous désirez les recevoir, contactez-nous par email à info@cgn.ch ou par téléphone au +41 (0) 848 811 848.


Est-il possible de payer avec une carte AMEX auprès du restaurateur à bord ?

Non, les paiements par carte AMEX ne sont pas acceptés par notre restaurateur.

Tarifs

Quelles sont les différences entre la 1ère et la 2ème classe ?

La 1ère classe est plus confortable, dispose de plus d'espace et permet d'accéder à toutes les parties du bateau telles que les ponts supérieurs.


A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Les enfants paient leur titre de transport demi-tarif à partir de 6 ans révolus. Ceux de moins de 6 ans voyagent gratuitement.


La carte Junior CFF et la carte Petits-enfants CFF sont-elles valables ?

Oui, ces cartes pour les enfants de 6 à 16 ans sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues").


Proposez-vous des tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants ?

Non, nous ne proposons pas de tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants.


Votre billet combiné (transport + restauration) est-il cumulable avec d'autres offres ?

Non, le rabais de 30% octroyé lors de l’achat d’un billet combiné (transport + restauration), n’est pas cumulable avec d’autres offres.


Les abonnements des transports publics (ex: Mobilis, unireso) sont-ils valables ?

Non, les abonnements des transports publics (ex: Mobilis, unireso) ne sont pas valables sur nos bateaux.


L'abonnement demi-tarif et l'AG (abonnement général) sont-ils valables ?

Oui, les AG et les abonnements demi-tarif sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues").


Les cartes journalières CFF et les cartes journalières des communes sont-elles valables ?

Oui, les cartes journalières délivrées par les communes sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues"). Elles peuvent être obtenues auprès de votre commune de domicile.


Le Swiss Travel Pass est-il valable ?

Oui, le Swiss Travel Pass est valable sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues"). Il est destiné aux touristes provenant de l'étranger.


Qu'est-ce que le demi-tarif CFF ?

L'abonnement demi-tarif CFF permet de voyager à moitié prix auprès de nombreuses compagnies de transport en Suisse. Vous pouvez acheter cet abonnement à nos guichets de Lausanne et de Genève Mont-Blanc.

Billetterie

Puis-je acheter mon billet aux guichets ou à bord des bateaux ?

Oui, vous pouvez acheter vos billets aux guichets et à bord des bateaux sans supplément.


L'achat du billet en ligne garantit-il une place assise à bord ?

Non, l'achat de votre billet en ligne à l'avance ne garantit pas de place assise à bord car nos places ne sont pas numérotées.


Est-il possible d’acheter un billet combinant le train et le bateau ?

Oui, il est possible d’acheter ces titres de transport à nos différents points de vente. Ces billets sont également en vente dans toutes les gares CFF de Suisse.


Y a-t-il des frais supplémentaires lors de l'achat du billet directement à bord ?

Non, il n'y a aucun frais supplémentaire si le billet est acheté directement sur le bateau.


Quel est le processus pour l'achat des billets en ligne ?

Il est possible d'acheter votre billet depuis les rubriques "Nos croisières" et "Horaires et billets". Si vous mangez à bord, vous pouvez également le spécifier. Ensuite, il faut compléter les informations personnelles, les noms sur les billets et les détails pour le paiement.


Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Pour l'achat de votre billet en ligne, vous pouvez payer par Postcard, Mastercard, Visa, Twint ou carte cadeau CGN. A nos guichets et à bord, nous acceptons d'autres moyens de paiement, en espèces, par Reka Card, par carte de crédit (Amex, Diners Club, Visa, Eurocard/Mastercard, JCB) ou par carte de débit (Maestro, V Pay ou Postcard).


Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne est totalement sécurisé grâce à notre partenaire Saferpay et à nos standards de sécurité européens.


Est-il possible d'annuler un billet acheté en ligne ?

Selon nos conditions générales, il n'est possible d'annuler un billet acheté en ligne que sur présentation d'un certificat médical.


Quel est le délai de réception lors de la commande d'une carte cadeau ?

Nous envoyons les cartes cadeaux par courrier dans les 2-3 jours ouvrables.

Logistique

Les chiens sont-ils autorisés à bord ?

Oui, nous acceptons les chiens sur nos bateaux. Ils paient un titre de transport 2ème classe demi-tarif et peuvent être transportés en 1ère classe également. Toutefois, s'ils sont de petite taille (jusqu'à 30cm au garrot) et transportés dans un panier ou autre moyen approprié, ils voyagent gratuitement.


Faut-il être en possession d'un passeport pour se rendre en France ?

Pour entrer sur le territoire français, les citoyens suisses doivent être munis d’un document d'identité valable (carte d’identité ou passeport).


Est-il possible d'embarquer avec une trottinette ?

Les trottinettes, qu'elles soient électriques ou non, peuvent voyager avec vous à bord du bateau. Si votre trottinette peut se plier et se ranger comme un bagage à main, vous n'avez pas besoin de billet. Si votre trottinette ne se plie pas, vous devez acheter un titre de transport comme pour les vélos ordinaires. Le tarif de la carte journalière "vélo" des CFF est de CHF 15- (valable pour la journée entière). Celle-ci peut être achetée directement à bord de nos bateaux.


Est-il possible d'embarquer avec un vélo ?

Les vélos ne sont pas acceptés sur nos croisières munies du symbole . Comme nous acceptons généralement une dizaine de vélos maximum par bateau, il est recommandé de nous contacter par email à info@cgn.ch ou par téléphone au +41 (0)848 811 848 afin d'en informer notre équipage. Le tarif de la carte journalière "vélo" des CFF est de CHF 15.- (valable pour la journée entière). Celle-ci peut être achetée directement à bord de nos bateaux.


Les bateaux sont-ils accessibles aux personnes en chaises roulante ?

L'accès en chaise roulante est généralement possible mais cela dépend de la fréquentation et de la taille du bateau. Des WC pour personnes à mobilité réduite sont disponibles sur tous nos bateaux sauf sur les bateaux "Col-Vert" et "Général-Guisan". Nous vous recommandons de nous contacter par email à pmr@cgn.ch.


Où se trouvent les guichets ?

Toutes les adresses de nos guichets se trouvent sur notre site Web sous la rubrique "accès".


En cas de retard, est-il possible d'embarquer sur le bateau suivant ?

Oui, votre titre de transport est valable un jour (jusqu'à 5h00 le lendemain) aux différents horaires sauf pour les billets dégriffés.

Météo

Naviguez-vous lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises?

Les vents violents peuvent occasionner des retards ou des perturbations. Si vous êtes inscrits à notre système d'alerte, vous en serez immédiatement informés via SMS (pour les lignes N1, N2 et N3 uniquement). De plus, toutes les informations concernant les éventuelles suppressions sont mises en ligne directement sur notre site Web.

Carte Horizon

Je possède un abonnement CFF demi-tarif, ai-je droit à une réduction sur la carte HORIZON ?

Non, le prix de la carte HORIZON a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.


Y’a-t-il une réduction pour les étudiants ou les seniors ?

Non, le prix de la carte HORIZON a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.


Je possède une carte d’actionnaire CGN, puis-je bénéficier d’une réduction ?

Non, le prix de la carte HORIZON a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.


La carte HORIZON donne accès à la 1ère classe, ce dont je n’ai pas besoin – y’a-t-il une formule 2ème classe moins chère ?

Non, le prix de la carte HORIZON a été défini en tenant compte des tarifs de 2ème classe.


Puis-je déposer la carte HORIZON temporairement ou la résilier avant terme, et être remboursé pro rata temporis ?

Non, le prix de la carte HORIZON a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.


Je voyage en vélo, y’a-t-il une solution ?

Oui, il existe une carte journalière CGN pour les vélos au prix de CHF 15.- (ou billet à prix réduit si moins cher que la carte journalière).


Y’a-t-il un rabais pour les familles ?

En tant que titulaire d’une carte HORIZON, il est possible d’acheter une ou plusieurs cartes journalières enfant 1ère classe au prix de CHF 10.-/carte (max. 8 par jour). Celles-ci sont valables seulement avec le détenteur de la carte HORIZON et sont en vente uniquement aux guichets et à bord des bateaux sur présentation de la carte HORIZON. Il est également possible d’acheter une carte HORIZON pour les enfants au prix standard. La carte junior CFF/carte enfant accompagné CFF est également valable.


Puis-je voyager avec mon chien ?

Oui, nous acceptons les chiens sur nos bateaux. Pour les chiens accompagnant les détenteurs de carte HORIZON, il est possible d’acheter une carte journalière au prix de CHF 10.-. Toutefois, s'ils sont de petite taille (jusqu'à 30cm au garrot) et transportés dans un panier ou autre moyen approprié, ils voyagent gratuitement. Il est également possible d’acheter une carte HORIZON pour les chiens au prix standard valable seulement avec le détenteur de la carte HORIZON.


L’offre hivernale n’est pas identique à l’offre estivale en termes de lignes et d’horaires – est-il possible d’avoir une carte HORIZON saisonnière moins chère ?

Non, le prix de la carte HORIZON a été défini en tenant compte de la saisonnalité pour être simple et attractif pour tous.


La carte HORIZON est-elle valable pour les événements spéciaux ?

Non, la carte HORIZON est valable sur toutes les croisières à l’horaire sauf sur les lignes CGN-Mobilité N1 (Lausanne-Evian), N2 (Lausanne-Thonon) en semaine et N3 (Nyon-Yvoire/Nyon-Nernier-Yvoire) en semaine aux heures de pointe (avant 9h30 et après 16h00), indépendamment des animations à bord. Mais la restauration à bord est payante, et vous devez vous acquitter pour ce faire du même supplément que les détenteurs de l’abonnement général CFF. En revanche, les croisières événements affrétées spécialement sont exclues de l’offre (Parade Navale, Croisières Fondue, etc.). Sur notre site internet et dans nos brochures, vous trouverez sur chaque produit particulier une indication de validité carte HORIZON ထ.


Pourquoi la carte HORIZON n’est-elle pas valable sur les lignes CGN-Mobilité N1 (Lausanne-Evian), N2 (Lausanne-Thonon) en semaine et N3 (Nyon-Yvoire/Nyon-Nernier-Yvoire) en semaine aux heures de pointe (avant 9h30 et après 16h00) ?

La carte HORIZON a une vocation de promotion touristique pour tous les habitants de la région, avec laquelle vous pouvez profiter de toutes les croisières touristiques à l’horaire ainsi que des navettes frontalières le week-end. En semaine, les lignes CGN-Mobilité N1 (Lausanne-Evian), N2 (Lausanne-Thonon) sont considérées comme des lignes de pur transport, subventionnées par les deux pays. En semaine aux heures de pointe (avant 9h30 et après 16h00), la N3 (Nyon-Yvoire/Nyon-Nernier-Yvoire) est également considérée comme une ligne de pur transport, subventionnée par les deux pays.


Ma place à bord, en tant que titulaire d’une carte HORIZON, est-elle garantie, en particulier les beaux jours d’été ou cette offre pourrait conduire à des bateaux surchargés ?

Notre expérience nous indique que ce cas est peu fréquent. Nous ne pouvons cependant pas garantir de place le cas échéant, selon nos CGV.


En cas de surcharge du bateau, puis-je demander un remboursement/défraiement ?

Non, la carte HORIZON ne garantit pas une place à bord, ni en 1ère, ni en 2ème classe. Aucun remboursement ou défraiement quelconque ne pourra être demandé.


En cas de maladie/accident que faut-il faire ?

La durée de non-utilisation prise en compte se monte au moins à 30 jours consécutifs par cas, compris dans la durée de validité de l’abonnement. Le remboursement partiel peut être demandé au maximum 30 jours après expiration, à la fin de la validité de l’abonnement, sauf si l’incapacité est attestée au-delà de la durée de validité. Le voyageur devra impérativement fournir un certificat médical portant la mention d’une « incapacité de voyager » pour pouvoir prétendre à un remboursement. Pour ce faire, il suffit d’envoyer le certificat médical, l’abonnement et les coordonnées bancaires au Service clientèle CGN SA, Rhodanie 17, case postale 390, 1000 Lausanne 1. Calcul du remboursement : (Prix payé x nombres de jours non utilisés) / 365.


En cas de décès, que se passe-t-il ?

Il suffit d’envoyer le certificat de décès, l’abonnement et les coordonnées bancaires au Service clientèle CGN SA, Rhodanie 17, case postale 390, 1000 Lausanne 1. Calcul du remboursement : (Prix payé x nombres de jours non utilisés) / 365.


Je n’ai plus l’utilité de mon abonnement (départ à l’étranger ou autre). Puis-je me le faire rembourser ?

Non, le prix de la carte HORIZON a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.


La carte HORIZON est valable sur les lignes N1/N2/N3 le week-end et les jours fériés. Elle est également valable en semaine sur la N3 entre 9h30 et 16h00. Quels sont les jours fériés ?

Les fêtes générales sont : 01-02.01.23, 07.04.23, 10.04.23, 18.05.23, 29.05.23, 01.08.23, 18.09.23, 25.12.23.


Dois-je prendre le bateau dans le cadre de mon excursion pour bénéficier des rabais chez vos partenaires ?

Non, il suffit de présenter votre carte HORIZON aux guichets de nos partenaires ou aux guichets et caisses des bateaux CGN. Pour les détenteurs d'un Swisspass, vous devez également présenter votre attestation CGN reçue par e-mail.


Puis-je commander des billets en ligne chez vos partenaires avec le rabais carte HORIZON ?

Non, vous devez présenter votre carte HORIZON aux guichets de nos partenaires ou, pour les détenteurs d'un Swisspass, votre attestation CGN.


Les rabais indiqués sont-ils garantis chez vos partenaires ?

Pour l’année civile 2023, oui, sous réserve d’autres conditions propres à nos partenaires.


Quel est le processus pour bénéficier de 10% de réduction sur La Boutique CGN ?

Un rabais de 10% sera octroyé pour tout achat à La Boutique CGN aux guichets et à bord des bateaux en 2023 sur présentation de votre carte HORIZON ou, pour les détenteurs d'un Swisspass, votre attestation CGN.


Ai-je droit à un café offert dès que je suis à bord ?

Non, le café ou une boisson chaude vous sera offert uniquement après avoir commandé un plat du jour ou un menu auprès de notre partenaire en restauration, valable en 2023. Pour ce faire, votre carte HORIZON ou votre attestation CGN, pour les détenteurs d'un Swisspass, est à présenter au serveur.


Si je ne souscris pas à cette offre du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023, pourrai-je tout de même acheter une carte en cours d’année 2023 ?

Non, il n’est plus possible d’acheter la carte HORIZON en cours d’année.


Quels avantages la 1ère classe m’offre-t-elle ?

En fonction des bateaux, l’accès au pont supérieur ainsi que davantage de place sur les ponts extérieurs.


J’ai perdu ma carte HORIZON ou on me l’a volée, que dois-je faire ?

Veuillez informer la CGN par téléphone ou par e-mail pour obtenir un duplicata, ce dernier sera facturé CHF 30.00. Au cas où l’abonnement original est retrouvé, il doit être remis à la CGN.


J’ai oublié ma carte, que se passe-t-il ?

Il faudra acheter un billet au tarif en vigueur pour le trajet parcouru. Aucun remboursement ne pourra être demandé. Pour la carte Horizon référencée sur un Swisspass, les conditions en cas d’oubli du Swisspass s’appliquent.


Puis-je présenter un duplicata ou une photo de ma carte HORIZON lors du contrôle ?

Non, seul l’abonnement physique (Carte Horizon ou Swisspass) est valable.


Ma carte est détériorée, pouvez-vous me la remplacer ?

Oui, veuillez contacter la CGN par téléphone ou par e-mail pour obtenir un duplicata qui sera facturé CHF 30.00 et nous retourner votre ancienne carte.