Questions Fréquentes

Horaires

Où trouve-t-on les suggestions de croisière au départ de chaque ville ?

Nous proposons plusieurs suggestions sous la rubrique "Nos croisières". Depuis cette page, vous pouvez sélectionner une ville de départ ainsi que la saison.


Les bateaux Belle Epoque naviguent-ils toute l'année ?

Les bateaux Belle Epoque à vapeur, "La Suisse" et "Savoie" naviguent de mi-avril à mi-octobre. Quant aux bateaux "Simplon" et "Montreux", ils naviguent de mi-juin à début septembre. Toutefois, les bateaux Belle Epoque diesel-électriques "Vevey" et "Italie" naviguent toute l'année. Découvrez leurs affectations sous l'onglet "Flotte Belle Epoque".


Combien de temps avant le départ du bateau faut-il se présenter à l'embarcadère ?

Nous vous recommandons de vous présenter au minimum 20 minutes avant le départ du bateau.

Restauration

Est-il obligatoire de réserver une table ?

Sur nos croisières gourmandes, il n'est pas obligatoire de faire une réservation mais, afin de vous garantir une table, nous vous recommandons vivement de nous contacter par email à info@cgn.ch, par téléphone au +41 (0) 900 929 929 (CHF 0.50/min.) [ depuis la France :  ] ou d'acheter votre billet en ligne en mentionnant que vous désirez manger. Toutefois, il est obligatoire de réserver votre table sur nos croisières à thème "Festival de Fondues" ayant lieu tous les vendredis soir.


Est-il possible de connaître la carte des menus du restaurant à l'avance ?

Oui, les cartes des menus sont mises en ligne sur les pages de chaque croisière gourmande. Si vous désirez les recevoir, contactez-nous par email à info@cgn.ch ou par téléphone au +41 (0) 900 929 929 (CHF 0.50/min.) [ depuis la France :  ].

Tarifs

Quelles sont les différences entre la 1ère et la 2ème classe ?

La 1ère classe est plus confortable, dispose de plus d'espace et permet d'accéder à toutes les parties du bateau telles que les ponts supérieurs.


A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Les enfants paient leur titre de transport demi-tarif à partir de 6 ans révolus. Ceux de moins de 6 ans voyagent gratuitement.


La carte Junior CFF et la carte Petits-enfants CFF sont-elles valables ?

Oui, ces cartes pour les enfants de 6 à 16 ans sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues").


Proposez-vous des tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants ?

Non, nous ne proposons pas de tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants.


Les abonnements des transports publics (ex: Mobilis, unireso) sont-ils valables ?

Non, les abonnements des transports publiques (ex: Mobilis, unireso) ne sont pas valables sur nos bateaux.


L'abonnement demi-tarif et l'AG (abonnement général) sont-ils valables ?

Oui, les AG et les abonnements demi-tarif sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues").


Les cartes journalières CFF et les cartes journalières des communes sont-elles valables ?

Oui, les cartes journalières délivrées par les communes sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues"). Elles peuvent être obtenues auprès de votre commune de domicile.


Le Swiss Travel Pass est-il valable ?

Oui, le Swiss Travel Pass est valable sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues"). Il est destiné aux touristes provenant de l'étranger.


Qu'est-ce que le demi-tarif CFF ?

L'abonnement demi-tarif CFF permet de voyager à moitié prix auprès de nombreuses compagnies de transport en Suisse. Vous pouvez acheter cet abonnement à nos guichets de Lausanne et de Genève Mont-Blanc.

Billeterie

Puis-je acheter mon billet aux guichets ou à bord des bateaux ?

Oui, vous pouvez acheter vos billets aux guichets et à bord des bateaux sans supplément. A noter qu'il y a parfois des promotions exclusives sur Internet non valables aux guichets ou à bord.


L'achat du billet en ligne garantit-il une place assise à bord ?

Non, l'achat de votre billet en ligne à l'avance ne garantit pas de place assise à bord car nos places ne sont pas numérotées.


Est-il possible d’acheter un billet combinant le train et le bateau ?

Oui, il est possible d’acheter ces titres de transport à nos différents points de vente. Ces billets sont également en vente dans toutes les gares CFF de Suisse.


Y a-t-il des frais supplémentaires lors de l'achat du billet directement à bord ?

Non, il n'y a aucun frais supplémentaire si le billet est acheté directement sur le bateau.


Quel est le processus pour l'achat des billets en ligne ?

Il est possible d'acheter votre billet depuis les rubriques "Nos croisières" et "Horaires et billets". Si vous mangez à bord, vous pouvez également le spécifier. Ensuite, il faut compléter les informations personnelles, les noms sur les billets et les détails pour le paiement.


Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Pour l'achat de votre billet en ligne, vous pouvez payer par Mastercard ou par Visa. A nos guichets et à bord, nous acceptons d'autres moyens de paiement, en espèces, par carte de crédit (Amex, Diners Club, Visa, Eurocard/Mastercard, JCB) ou par carte de débit (Maestro, V Pay ou Postcard).


Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne est totalement sécurisé grâce à notre partenaire Saferpay et à nos standards de sécurité européens.


Est-il possible d'annuler un billet acheté en ligne ?

Selon nos conditions générales, il n'est possible d'annuler un billet acheté en ligne que sur présentation d'un certificat médical.


Quel est le délai de réception lors de la commande d'une carte cadeau ?

Nous envoyons les cartes cadeaux par courrier dans les 2-3 jours ouvrables.

Logistique

Les chiens sont-ils autorisés à bord ?

Oui, nous acceptons les chiens sur nos bateaux. Ils paient un titre de transport 2ème classe demi-tarif et peuvent être transportés en 1ère classe également. Toutefois, s'ils sont de petite taille (jusqu'à 30cm au garrot) et transportés dans un panier ou autre moyen approprié, ils voyagent gratuitement.


Faut-il être en possession d'un passeport pour se rendre en France ?

Pour entrer sur le territoire français, les citoyens suisses doivent être munis d’un document d'identité valable (carte d’identité ou passeport).


Est-il possible d'embarquer avec un vélo ?

Les vélos ne sont pas acceptés sur nos croisières munies du symbole. Comme nous acceptons généralement une dizaine de vélos maximum par bateau, il est recommandé de nous contacter par email à info@cgn.ch ou par téléphone au +41 (0) 900 929 929 (CHF 0.50/min.) [ depuis la France :  ] afin d'en informer notre équipage. Le tarif du transport du vélo est de CHF 8.00 (valable pour la journée entière).


Les bateaux sont-ils accessibles aux personnes en chaises roulante ?

L'accès en chaise roulante est généralement possible mais cela dépend de la fréquentation et de la taille du bateau. Des WC pour personnes à mobilité réduite sont disponibles sur tous nos bateaux sauf sur les bateaux "Rhône", "Col-Vert" et "Général-Guisan". Nous vous recommandons de nous contacter par email à pmr@cgn.ch.


Où se trouvent les guichets ?

Toutes les adresses de nos guichets se trouvent sur notre site Web sous la rubrique "accès".


En cas de retard, est-il possible d'embarquer sur le bateau suivant ?

Oui, votre titre de transport est valable un jour (jusqu'à 5h00 le lendemain) aux différents horaires.

Météo

Naviguez-vous lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises?

Les vents violents peuvent occasionner des retards ou des perturbations. Si vous êtes inscrits à notre système d'alerte, vous en serez immédiatement informés via SMS (pour les lignes N1, N2 et N3 uniquement). De plus, toutes les informations concernant les éventuelles suppressions sont mises en ligne directement sur notre site Web.