Groupe CGN

Découvrez toutes les spécificités du Groupe CGN

Le Groupe CGN SA est composé des filiales CGN SA et CGN Belle Epoque SA. Ses actionnaires (environ 10'000) sont issus des milieux privés et publics. Les actionnaires publics (Cantons et Communes lémaniques) ont une influence déterminante sur la marche de la compagnie puisque qu’ils sont actionnaires majoritaires avec 57,3% des actions. Les Cantons de Vaud, Genève et Valais paient l’essentiel des investissements nécessaires au renouvellement de la flotte et équilibrent les prestations non rentables de la compagnie sous la forme d’un mandat de prestations.

Structure & but de la compagnie

Groupe CGN SA

La société a pour but la prise et la gestion de participations dans toute entreprise commerciale, industrielle, financière et immobilière, en rapport avec la navigation sur le lac Léman, notamment dans les sociétés CGN Belle Epoque SA et CGN SA (ci-après «filiales»).


Les filiales, dans lesquelles la société peut investir, doivent poursuivre directement ou indirectement un ou des buts conformes, en tout ou partie, aux buts suivants :

  • Contribuer au développement touristique durable de l’arc lémanique en assurant une desserte attractive de ses rives ;
  • Développer et poursuivre toute activité liée directement ou indirectement à l’exploitation d’une flotte de bateaux (modernes et historiques) sur le lac Léman ;
  • La société peut créer des filiales en Suisse et en France.
CGN SA

La société a pour buts :

  • De développer et de gérer toute activité liée directement ou indirectement à l’exploitation d’une flotte de bateaux sur le lac Léman ;
  • D’exploiter un service de transport public sur le lac Léman, particulièrement là où le transport lacustre est plus rapide, voire plus économique, dans une approche globale que d’autres moyens de transport ;
  • D’entretenir et d’exploiter la flotte, y compris les bateaux Belle Epoque à roues à aubes en état de naviguer, propriété de CGN Belle Epoque SA, conformément au(x) contrat(s) conclu(s) avec celle-ci.

La société peut :

  • Exercer toute activité financière, commerciale ou industrielle, mobilière ou immobilière, en rapport direct ou indirect avec ses buts ;
  • Créer des succursales ou des filiales en Suisse et en France.
CGN Belle Epoque SA

La société a pour buts :

de conserver et de restaurer dans un état aussi proche que possible de leur état d’origine, qui soit compatible avec leur exploitation et de faire naviguer sur le lac Léman ses huit bateaux Belle Epoque historiques à roues à aubes (Montreux, Vevey, Italie, La Suisse, Savoie, Simplon, Helvétie et Rhône) en confiant leur exploitation à CGN SA.

Elle sauvegarde ainsi un patrimoine classé selon la décision de classement du Département des infrastructures datée du 9 juin 2011 et contribue au développement touristique durable de l’arc lémanique.

La société n’exerce aucune activité financière, commerciale, industrielle ou immobilière indépendante ou en concurrence avec CGN SA et Groupe CGN SA.

Elle est habilitée à récolter des fonds en vue de la réalisation de son but.

Elle ne poursuit aucun but lucratif.

MISSIONS de la compagnie

Transport
public

La CGN assure un service de transport public sur le lac Léman, particulièrement là où le transport lacustre est plus rapide, voire plus économique, dans une approche globale, que d'autres moyens de transport.

 

Développement touristique

La CGN contribue au développement touristique durable de l'arc lémanique en assurant une desserte attractive de ses destinations touristiques.

 

 

 

Sauvegarde du patrimoine

La CGN conserve et fait naviguer la plus grande flotte "Belle Epoque" du monde (en capacité de passagers). A ce titre, elle est gardienne d'un héritage industriel unique.

 

 

La direction

Direction Luc-Antoine Baehni

Luc-Antoine Baehni

Directeur général depuis 2000

En savoir plus

Diplômé en sciences naturelles de l'EPFZ, titulaire d'un MBA-HEC de l'Université de Lausanne et de certificats de l'IMD et de l'INSEAD, il dispose d'une large expérience du management national et international.

Marketing representative chez CATERPILLAR aux USA, en Europe et en Scandinavie dans la division "Engines", Luc-Antoine Baehni a accumulé une précieuse expérience de la propulsion marine par la vente et l'installation de moteurs marins dans tous les types de navires, ceci de 1985 à 1990. Chez HOLCIM (1991-2000), le leader mondial du ciment, il a notamment été responsable des ventes, du marketing et de la logistique en Suisse, Autriche et Allemagne du Sud et membre du comité de direction de HOLCIM Schweiz AG.

Direction Irwin Gafner

Irwin Gafner

Directeur technique depuis 2017

En savoir plus

Diplômé d’un master en génie mécanique de l’EPFL (2001) puis d’un master à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (2002), il a commencé sa carrière à l’étranger dans l’industrie automobile. Il a poursuivi son expérience professionnelle chez LIEBHERR Machines à Bulle pendant 3 ans où il a contribué au développement de nouveaux moteurs V8.

En 2008, il est nommé chargé de cours à l’EPFL, fonction qu’il a occupé pendant 9 ans. Il a rejoint la même année le leader mondial du ciment HOLCIM où il a amélioré les performances de la cimenterie d’Eclépens. De 2013 à 2017, il a dirigé l’ensemble des activités de production du site et participé à la réalisation de nombreux projets industriels. Puis, le 1er novembre 2017, il rejoint la CGN en qualité de directeur technique.

Direction Patrick Jordan

Patrick Jordan

Directeur d'exploitation depuis 2016

En savoir plus

Après avoir obtenu une maturité en sciences économiques, il s'est orienté dans le domaine technique en qualité de géomètre. C'est au sein de ROMANDE ENERGIE qu'il a débuté en 1994 une fonction RH. Sa formation continue s'est intensifiée jusqu'à l'obtention d'un Master en ressources humaines. Il a ensuite fonctionné comme responsable RH du GROUPE MUTUEL à Martigny de 2001 à 2004.

Il a rejoint la CGN en 2004, en tant que directeur des ressources humaines et a exercé cette fonction pendant 12 ans avant de prendre la direction du service d'exploitation le 1er juillet 2016.

Direction Michael Gaberthuel

Michael Gaberthuel

Directeur financier depuis 2007

En savoir plus

Diplômé HEC en gestion d'entreprise, il a d'abord occupé le poste d'analyste crédit au CREDIT SUISSE (1992-1996), puis de finance manager pour TETRA PAK (1996-2001).

Il a ensuite travaillé aux remontées mécaniques CRANS MONTANA AMIONA SA en qualité de directeur finances & administration (2001-2007).

Direction Sandra Tiano

Sandra Tiano

Directrice vente et marketing depuis 2017

En savoir plus

Après une licence HEC en management, elle a occupé notamment le poste de responsable de la communication institutionnelle chez GENERALI (2007-2012) puis de responsable marketing auprès du GROUPE ASSURA (2012-2016). Elle a débuté à la CGN en 2016 en qualité de responsable marketing avant de rejoindre le comité de direction en janvier 2017.

Direction Jean-Christophe Allet

Jean-Christophe Allet

Directeur ressources humaines depuis 2017

En savoir plus

Après avoir obtenu sa licence en psychologie du travail, c'est au sein des TRANSPORTS PUBLICS GENEVOIS qu’il passé la plus grande partie de sa carrière. En 1998, il a été engagé en tant que généraliste RH puis a ensuite évolué dans la fonction, pour atteindre le poste d’adjoint au directeur RH et responsable du pôle conseil et administration du personnel en 2014. Au bénéfice d’une solide expérience professionnelle et formation dans le domaine des ressources humaines, il a rejoint la CGN le 1er janvier 2017 en qualité de directeur des ressources humaines.

Conseils d’administration

Groupe CGN SA

  • Rémi Walbaum*

    Président

  • Yves de Siebenthal

    Vice-président

  • Jean Denais

    Administrateur

  • Bertrand Duchoud*

    Administrateur

  • Fabienne Freymond Cantone*

    Administratrice

  • Jérémie Lagarrigue

    Administrateur

  • Jean-Marc Mermoud*

    Administrateur

  • Jacques Moret

    Administrateur

* Délégués des pouvoirs publics

CGN SA

  • Rémi Walbaum

    Président

  • Charles Burkard

    Vice-président

  • Fabienne Freymond Cantone

    Administratrice

  • Jérémie Lagarrigue

    Administrateur

  • Stéphane Montangero

    Administrateur

CGN Belle Epoque SA

  • Maurice Decoppet

    Président

  • Jean-Marc Mermoud

    Vice-président

  • Catherine Labouchère

    Administratrice

  • Rémi Walbaum

    Administrateur

  • Laurent Wehrli

    Administrateur

Téléchargements