Un saut en technologie et confort client sur les lignes de transport public
La CGN a entamé sur son site la construction d’un nouveau type de bateau – le NAVIEXPRESS - en partenariat avec le constructeur lucernois Shiptec. Le NAVIEXPRESS exprime l’ambition d’une desserte transfrontalière Suisse-France renforcée, plus flexible, plus efficace et avec un confort supérieur, ainsi qu’une réduction substantielle de l’impact environnemental des transports.
Cette arrivée va pleinement ancrer la CGN comme acteur majeur du report modal et participer activement à l’atteinte des objectifs de la Conférence de Paris 2015 sur les changements climatiques (COP 21) et de la stratégie énergétique 2050 votée en 2011 par le Conseil Fédéral. En effet, ces bateaux consommeront 35 à 40% (chiffres démontrés par les tests) de moins que les bateaux actuels.
Ce développement de nouveaux bateaux s’inscrit également dans le partenariat signé entre les autorités organisatrices des transports vaudoises et françaises. Il repose sur une convention de coopération entre le Canton de Vaud, la Communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (CCPEVA) et Thonon Agglomération, confirmant leur volonté de développer et de financer de manière conjointe le transport public sur le lac Léman.
DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LA CHRONOLOGIE DU PROJET DE CONSTRUCTION
Caractéristiques techniques
Dimension : 61.3 m long x 11.4 m de large
Vitesse maximale : 36 km/h
Moteurs principaux : 2 x 920 kW avec système de propulsion hybride parallèle/diesel-électrique (2 x 300kW) à très haut rendement
Capacité : 700 passagers
Financement
Bateau : 61 m Passenger Ferry
Prix total par unité* : CHF 30'000'000.–
Financement** : CGN
Financement des coûts d’exploitation :
- Collectivités françaises : 50%
- Canton de Vaud : 26.5%
- Confédération : 23.5%
* y compris frais de projet et d'études
** par emprunt
POINTS FORTS PRINCIPAUX DU NAVIEXPRESS
ESPACE CLIENT :
700 places dont 600 assises à l’intérieur
4 terrasses extérieures, vitrages et vue panoramique tout autour du bateau
Espace bar sur le pont principal, lounge 1ère classe sur le bridge deck
2 zones silence (1ère et 2ème classe)
Ascenseur permettant notamment l’accès à tous les ponts aux personnes à mobilité réduite
NOUVELLE TECHNOLOGIE DE LA FLOTTE :
Passerelles d’embarquement complétement intégrées et automatisées
Navigation jusqu’à 25 km/h en mode « tout électrique » ne générant ni polluants, ni CO2, ni nuisances sonores aux abords des débarcadères grâce aux batteries avec une capacité de 600kWh
Système de stabilisation optimisé pour un confort accru pour les voyageurs
Design de la coque optimisé pour réduire la consommation de carburant