NAVIEXPRESS

 

 

Un saut en technologie et confort client
sur les lignes de transport public

 

La CGN a entamé sur son site la construction d’un nouveau type de bateau – le NAVIEXPRESS - en partenariat avec le constructeur lucernois Shiptec. Le NAVIEXPRESS exprime l’ambition d’une desserte transfrontalière Suisse-France renforcée, plus flexible, plus efficace et avec un confort supérieur, ainsi qu’une réduction substantielle de l’impact environnemental des transports.


Cette arrivée va pleinement ancrer la CGN comme acteur majeur du report modal et participer activement à l’atteinte des objectifs de la Conférence de Paris 2015 sur les changements climatiques (COP 21) et de la stratégie énergétique 2050 votée en 2011 par le Conseil Fédéral. En effet, ces bateaux consommeront 35 à 40% (chiffres démontrés par les tests) de moins que les bateaux actuels.

 

 

 

 

 

 

Ce développement de nouveaux bateaux s’inscrit également dans le partenariat signé entre les autorités organisatrices des transports vaudoises et françaises. Il repose sur une convention de coopération entre le Canton de Vaud, la Communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (CCPEVA) et Thonon Agglomération, confirmant leur volonté de développer et de financer de manière conjointe le transport public sur le lac Léman.

 

 

 

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LA CHRONOLOGIE DU PROJET DE CONSTRUCTION

 

 

 

Caractéristiques techniques

Dimension : 61.3 m long x 11.4 m de large

 

Vitesse maximale : 36 km/h

 

Batteries : 4 x 150 kWh

 

Navigation jusqu’à 25 km/h en mode « tout électrique » générant ni polluants, ni CO2, ni nuisances sonores aux abords des débarcadères

 

Moteurs principaux : 2 x 920 kW avec système de propulsion hybride parallèle/diesel-électrique à très haut rendement

 

Propulseurs d’étrave à l’avant et à l’arrière du bateau

 

Ailerons dynamiques stabilisateurs (haute vitesse) et quilles latérales (faible vitesse) pour une stabilité optimale et un confort accru pour les voyageurs

 

Design de la coque optimisé pour réduire la consommation de carburant et minimiser les hauteurs de vagues

 

Système linear jets permettant une efficacité accrue des hélices

 

Panneaux solaires (installés ultérieurement)

Financement

Bateau : 61 m Passenger Ferry

 

Prix total par unité* : CHF 30'300'000.–

 

Financement** : CGN

 

Financement des coûts d’exploitation :

 

- Collectivités françaises : 50%

 

- Canton de Vaud : 26.5%

 

- Confédération : 23.5%

 

 

* y compris frais de projet et d'études

** par emprunt

Confort passager

700 places dont 600 assises à l’intérieur (le double du nombre de places assises d'un autre bateau actuel)

 

4 terrasses extérieures, vitrages et vue panoramique tout autour du bateau

 

Passerelles d’embarquement complétement intégrées et partiellement automatisées

 

Espace bar et restauration sur le pont principal, lounge 1ère classe sur le point supérieur

 

Zones silence

 

Rangements dédiés pour les vélos

 

Ascenseur permettant notamment l’accès à tous les ponts aux personnes à mobilité réduite