Questions Fréquentes

Horaires

Où trouve-t-on les suggestions de croisière au départ de chaque ville ?

Nous proposons plusieurs suggestions sous la rubrique "Nos croisières". Depuis cette page, vous pouvez sélectionner une ville de départ ainsi que la saison.


Les bateaux Belle Epoque naviguent-ils toute l'année ?

Les bateaux Belle Epoque à vapeur, "La Suisse" et "Savoie" naviguent de mi-avril à mi-octobre. Quant aux bateaux "Simplon" et "Montreux", ils naviguent de mi-juin à début septembre. Toutefois, les bateaux Belle Epoque diesel-électriques "Vevey" et "Italie" naviguent toute l'année. Découvrez leurs affectations sous l'onglet "Flotte Belle Epoque".


Combien de temps avant le départ du bateau faut-il se présenter à l'embarcadère ?

Nous vous recommandons de vous présenter au minimum 20 minutes avant le départ du bateau.

Restauration

Est-il nécessaire de disposer d’un titre de transport 1ère classe pour manger à bord des bateaux ?

De manière générale, les ponts supérieurs de nos bateaux sont réservés aux détenteurs d’un titre de transport 1ère classe. Toutefois, à bord de tous nos bateaux Belle Epoque, les salons des ponts principaux, espaces 1ère classe habituellement, sont accessibles aux détenteurs d’un titre de transport 2ème classe pour la durée du repas.


Est-il obligatoire de réserver une table ?

Sur nos croisières gourmandes, il n'est pas obligatoire de faire une réservation mais, afin de vous garantir une table, nous vous recommandons vivement de nous contacter par email à info@cgn.ch, par téléphone au +41 (0) 900 929 929 (CHF 0.50/min.) [ depuis la France :  ] ou d'acheter votre billet en ligne en mentionnant que vous désirez manger. Toutefois, il est obligatoire de réserver votre table sur nos croisières à thème "Festival de Fondues" ayant lieu tous les vendredis soir.


Est-il possible de connaître la carte des menus du restaurant à l'avance ?

Oui, les cartes des menus sont mises en ligne sur les pages de chaque croisière gourmande. Si vous désirez les recevoir, contactez-nous par email à info@cgn.ch ou par téléphone au +41 (0) 900 929 929 (CHF 0.50/min.) [ depuis la France :  ].

Tarifs

Quelles sont les différences entre la 1ère et la 2ème classe ?

La 1ère classe est plus confortable, dispose de plus d'espace et permet d'accéder à toutes les parties du bateau telles que les ponts supérieurs.


A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Les enfants paient leur titre de transport demi-tarif à partir de 6 ans révolus. Ceux de moins de 6 ans voyagent gratuitement.


La carte Junior CFF et la carte Petits-enfants CFF sont-elles valables ?

Oui, ces cartes pour les enfants de 6 à 16 ans sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues").


Proposez-vous des tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants ?

Non, nous ne proposons pas de tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants.


Les abonnements des transports publics (ex: Mobilis, unireso) sont-ils valables ?

Non, les abonnements des transports publics (ex: Mobilis, unireso) ne sont pas valables sur nos bateaux.


L'abonnement demi-tarif et l'AG (abonnement général) sont-ils valables ?

Oui, les AG et les abonnements demi-tarif sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues").


Les cartes journalières CFF et les cartes journalières des communes sont-elles valables ?

Oui, les cartes journalières délivrées par les communes sont valables sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues"). Elles peuvent être obtenues auprès de votre commune de domicile.


Le Swiss Travel Pass est-il valable ?

Oui, le Swiss Travel Pass est valable sur toutes nos croisières (sauf événements et croisières "Festival de Fondues"). Il est destiné aux touristes provenant de l'étranger.


Qu'est-ce que le demi-tarif CFF ?

L'abonnement demi-tarif CFF permet de voyager à moitié prix auprès de nombreuses compagnies de transport en Suisse. Vous pouvez acheter cet abonnement à nos guichets de Lausanne et de Genève Mont-Blanc.

Billetterie

Puis-je acheter mon billet aux guichets ou à bord des bateaux ?

Oui, vous pouvez acheter vos billets aux guichets et à bord des bateaux sans supplément. A noter qu'il y a parfois des promotions exclusives sur Internet non valables aux guichets ou à bord.


L'achat du billet en ligne garantit-il une place assise à bord ?

Non, l'achat de votre billet en ligne à l'avance ne garantit pas de place assise à bord car nos places ne sont pas numérotées.


Est-il possible d’acheter un billet combinant le train et le bateau ?

Oui, il est possible d’acheter ces titres de transport à nos différents points de vente. Ces billets sont également en vente dans toutes les gares CFF de Suisse.


Y a-t-il des frais supplémentaires lors de l'achat du billet directement à bord ?

Non, il n'y a aucun frais supplémentaire si le billet est acheté directement sur le bateau.


Quel est le processus pour l'achat des billets en ligne ?

Il est possible d'acheter votre billet depuis les rubriques "Nos croisières" et "Horaires et billets". Si vous mangez à bord, vous pouvez également le spécifier. Ensuite, il faut compléter les informations personnelles, les noms sur les billets et les détails pour le paiement.


Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Pour l'achat de votre billet en ligne, vous pouvez payer par Postcard, Mastercard, Visa, Twint ou carte cadeau CGN. A nos guichets et à bord, nous acceptons d'autres moyens de paiement, en espèces, par Reka Card, par carte de crédit (Amex, Diners Club, Visa, Eurocard/Mastercard, JCB) ou par carte de débit (Maestro, V Pay ou Postcard).


Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne est totalement sécurisé grâce à notre partenaire Saferpay et à nos standards de sécurité européens.


Est-il possible d'annuler un billet acheté en ligne ?

Selon nos conditions générales, il n'est possible d'annuler un billet acheté en ligne que sur présentation d'un certificat médical.


Quel est le délai de réception lors de la commande d'une carte cadeau ?

Nous envoyons les cartes cadeaux par courrier dans les 2-3 jours ouvrables.

Logistique

Les chiens sont-ils autorisés à bord ?

Oui, nous acceptons les chiens sur nos bateaux. Ils paient un titre de transport 2ème classe demi-tarif et peuvent être transportés en 1ère classe également. Toutefois, s'ils sont de petite taille (jusqu'à 30cm au garrot) et transportés dans un panier ou autre moyen approprié, ils voyagent gratuitement.


Faut-il être en possession d'un passeport pour se rendre en France ?

Pour entrer sur le territoire français, les citoyens suisses doivent être munis d’un document d'identité valable (carte d’identité ou passeport).


Est-il possible d'embarquer avec un vélo ?

Les vélos ne sont pas acceptés sur nos croisières munies du symbole . Comme nous acceptons généralement une dizaine de vélos maximum par bateau, il est recommandé de nous contacter par email à info@cgn.ch ou par téléphone au +41 (0) 900 929 929 (CHF 0.50/min.) [ depuis la France :  ] afin d'en informer notre équipage. Le tarif du transport du vélo est de CHF 8.00 (valable pour la journée entière).


Les bateaux sont-ils accessibles aux personnes en chaises roulante ?

L'accès en chaise roulante est généralement possible mais cela dépend de la fréquentation et de la taille du bateau. Des WC pour personnes à mobilité réduite sont disponibles sur tous nos bateaux sauf sur les bateaux "Col-Vert" et "Général-Guisan". Nous vous recommandons de nous contacter par email à pmr@cgn.ch.


Où se trouvent les guichets ?

Toutes les adresses de nos guichets se trouvent sur notre site Web sous la rubrique "accès".


En cas de retard, est-il possible d'embarquer sur le bateau suivant ?

Oui, votre titre de transport est valable un jour (jusqu'à 5h00 le lendemain) aux différents horaires.

Météo

Naviguez-vous lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises?

Les vents violents peuvent occasionner des retards ou des perturbations. Si vous êtes inscrits à notre système d'alerte, vous en serez immédiatement informés via SMS (pour les lignes N1, N2 et N3 uniquement). De plus, toutes les informations concernant les éventuelles suppressions sont mises en ligne directement sur notre site Web.

Carte Horizon

Puis-je déposer la Carte HORIZON temporairement ou la résilier avant terme, et être remboursé pro rata temporis ?

Non, la Carte HORIZON constitue une offre initiale unique, à tarification simple et attractive, qui ne permet pas de fractionnement durant l’année civile de validité.


Je voyage en vélo, y’a-t-il une solution ?

Oui, il existe une carte journalière CGN pour les vélos au prix de CHF 8.00.


Puis-je faire changer mon abonnement individuel en abonnement famille en cours d’année ?

Oui, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail. La différence de prix entre l’abonnement famille et l’abonnement individuel de CHF 110.00 vous sera facturée ainsi qu’un forfait de CHF 30.00 pour la nouvelle carte.


Je suis titulaire d’une Carte HORIZON individuelle/famille, mais pas mes accompagnants – ont-ils droit à un rabais ?

Non, seules les personnes figurant nominativement sur l’abonnement profitent de l’offre.


L’offre hivernale n’est pas identique à l’offre estivale en termes de lignes et d’horaires – est-il possible d’avoir une Carte HORIZON saisonnière moins chère ?

Non, le prix de la Carte HORIZON a été défini en tenant compte de la saisonnalité pour être simple et attractif pour tous.


J’habite en France et travaille en Suisse (ou inversément) – pourquoi la Carte HORIZON n’est-elle pas valable sur les navettes frontalières en semaine ?

La Carte HORIZON a une vocation de promotion touristique pour tous les habitants de la région, avec laquelle vous pouvez profiter de toutes les croisières touristiques à l’horaire ainsi que des navettes frontalières le week-end. En semaine, les lignes N1/N2/N3 sont considérées comme des lignes de pur transport, subventionnées par les deux pays.


Ma place à bord, en tant que titulaire d’une Carte HORIZON, est-elle garantie, en particulier les beaux jours d’été ou cette offre pourrait conduire à des bateaux surchargés ?

Notre expérience nous laisse penser que ce cas de figure est très peu probable. Nous ne pouvons cependant pas garantir de place le cas échéant, selon nos CGV.


La Carte HORIZON est valable pour les événements spéciaux ?

Non, la Carte HORIZON est valable sur toutes les croisières à l’horaire, indépendamment des animations à bord. Vous avez donc accès notamment à l’Afterwork, aux croisières Perches aux large, aux croisières Table du Capitaine, etc. Mais la restauration est payante, et vous devez vous acquittez pour ce faire du même supplément que les détenteurs de l’abonnement général CFF. En revanche, les croisières événements affrétées spécialement sont exclues de l’offre (Parade Navale, Croisières Fondue, etc.). Sur notre site internet, vous trouverez sur chaque produit particulier une indication de validité Carte HORIZON.


En cas de maladie/accident que faut-il faire ?

La durée de non-utilisation prise en compte se monte au moins à 30 jours consécutifs par cas, compris dans la durée de validité de l’abonnement. Le remboursement partiel peut être demandé au maximum 30 jours après expiration, à la fin de la validité de l’abonnement, sauf si l’incapacité est attestée au-delà de la durée de validité. Le voyageur devra impérativement fournir un certificat médical portant la mention d’une « incapacité de voyager » pour pouvoir prétendre à un remboursement. Pour ce faire, il suffit d’envoyer le certificat médical, l’abonnement et les coordonnées bancaires au Service clientèle CGN SA, Rhodanie 17, case postale 390, 1000 Lausanne 1. Calcul du remboursement : (Prix payé x nombres de jours non utilisés) / 365.


En cas de décès, que se passe-t-il ?

Il suffit d’envoyer le certificat de décès, l’abonnement et les coordonnées bancaires au Service clientèle CGN SA, Rhodanie 17, case postale 390, 1000 Lausanne 1. Calcul du remboursement : (Prix payé x nombres de jours non utilisés) / 365. Pour la formule famille, l’abonnement reste valable pour les autres titulaires et n’est pas remboursé.


Je n’ai plus l’utilité de mon abonnement (départ à l’étranger ou autre). Puis-je me le faire rembourser ?

Non, la Carte HORIZON constitue une offre initiale unique, à tarification simple et attractive, qui ne permet pas de fractionnement durant l’année civile de validité.


En cas de surcharge du bateau, puis-je demander un remboursement/ défraiement ?

Non, la Carte HORIZON ne garantit pas une place à bord, ni en 1ère, ni en 2e classe. Aucun remboursement ou défraiement quelconque ne pourra être demandé.


La carte HORIZON est valable sur les lignes N1/N2/N3 le week-end et les jours fériés uniquement. Quels sont les jours fériés ?

Les fêtes générales sont : 01-02.01.20, 10.04.20, 13.04.20, 21.05.20, 01.06.20, 01.08.20, 21.09.20, 25.12.20.


Dois-je prendre le bateau dans le cadre de mon excursion pour bénéficier des rabais chez vos partenaires ?

Non, il suffit de présenter votre Carte HORIZON aux guichets de nos partenaires.


Puis-je commander des billets en lignes chez vos partenaires avec le rabais Carte HORIZON ?

Non, pas dans le cadre de cette offre initiale, vous devez présenter votre Carte HORIZON aux guichets de nos partenaires.


Les rabais indiqués sont-ils garantis chez vos partenaires ?

Pour l’année civile 2020, oui, sous réserve d’autres conditions propres à nos partenaires.


Je n’ai pas souscrit à cette offre en 2019, puis-je tout de même acheter une carte en cours d’année ?

Non, il n’est plus possible d’acheter la Carte HORIZON en cours d’année. En revanche, une vente pour 2021 s’ouvrira à tous après l’été.


L’offre sera-t-elle renouvelée en 2020 pour l’année 2021 ?

Oui, l'offre sera renouvelée en 2020 pour l'année 2021.


Quels avantages la 1ère classe m’offre-t-elle ?

En fonction des bateaux, l’accès au pont supérieur ainsi que davantage de place sur les ponts extérieurs.


J’ai perdu ma carte HORIZON ou on me l’a volée, que dois-je faire ?

Veuillez informer la CGN par téléphone ou par e-mail pour obtenir un duplicata, ce dernier sera facturé CHF 30.00. Au cas où l’abonnement original est retrouvé, il doit être remis à la CGN.


J’ai oublié ma carte, que se passe-t-il ?

Il faudra acheter un billet au tarif en vigueur pour le trajet parcouru. Aucun remboursement ne pourra être demandé.


Puis-je présenter un duplicata ou une photo de ma carte HORIZON lors du contrôle ?

Non, seul l’abonnement physique est valable.


Ma carte est détériorée, pouvez-vous me la remplacer ?

Oui, veuillez contacter la CGN par téléphone ou par e-mail pour obtenir un duplicata, ce dernier sera facturé CHF 30.00.


J’ai commandé une carte famille, puis-je en recevoir deux exemplaires ?

Non, une seule carte est prévue par famille. Il est toutefois possible de la convertir en plusieurs cartes individuelles. La différence de tarif ainsi qu’un forfait de CHF 30.00 par nouvelle carte vous seront facturés.