Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Matelot

 

Le maniement de la corde est un art et un élément indispensable à la réussite de l’amarrage et la sécurité des embarquements et débarquements. C’est aussi le résultat d’un travail d’équipe entre le batelier et le capitaine ou timonier.

 

 


Capitaine I

 

Le capitaine est le seul maître à bord ! Il a donc une grande responsabilité vis-à-vis de nos passagers et des autres usagers du lac. Une grande fierté également d’être aux commandes de notre flotte et en particulier de nos bateaux Belle Epoque. Il est naturellement le garant de la sécurité de son unité et a aussi la responsabilité de former les futurs timoniers en leur transmettant son savoir et son amour du métier.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Peintre

 

L’atelier peinture est également mobilisé pour des tâches comme le renfort du pied de ce mat d’artimon d’environ 10 mètres du bateau Savoie, suite à une fissure. La réparation se fait en fibre de verre et résine époxy ce qui nécessite une expertise très particulière.

 

 

 


Technicien Zodiac

 

Chaque année ce sont plus de 200 radeaux de sauvetage (Zodiac) qui sont testés et entretenus à la CGN, qui est l’unique entreprise en Suisse à détenir une licence pour effectuer ce travail.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Conseiller à la vente

 

Une question ? L’équipe au service de notre clientèle est disponible toute l’année pour nos clients et s’assurer d’offrir à chacun la meilleure expérience avec notre compagnie.

 

 

 


Menuisier

 

Menuisiers et ébénistes créent et rénovent tous les aménagements mobiliers en bois, notamment pour la flotte Belle Epoque, mais s’occupent également de la maintenance et la réfection d’éléments structurels tels que les ponts et portes coulissantes. Ici, ce sont les 22 chaises en chêne du bateau Montreux, qui ont été entièrement démontées pour refaire les collages, puis poncées et vernis.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Coordinatrice santé, sécurité et environnement

 

Veiller au respect de la santé et la sécurité de chacun à la CGN est un enjeu primordial. Que ce soit sur le chantier et dans les ateliers, en navigation ou dans les bureaux.

 

 

 


Assistant Coordinateur de projet

 

La rénovation est un travail d’équipe entre tous les corps de métier. Ici plusieurs expertises sont réunies afin de réaliser avec succès la pose du tambour tribord du bateau Belle Epoque Rhône.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Chef de projet

 

Imaginer et concevoir les bateaux et la navigation de demain, c’est ce à quoi travaillent nos ingénieurs chaque jour. Pour que la CGN continue d’être en phase avec les attentes de ses passagers à travers une recherche constante d’innovation, comme elle l’a fait depuis ses débuts avec les machines à vapeur.

 

 

 


Mécanicien diesel 

 

Le mécanicien diesel s’assure de la bonne marche technique du bateau (gestion des moteurs et des diverses installations à bord comme les offices, les frigos, etc.). Il exerce également les fonctions de batelier et de contrôle des titres de transport lors de la navigation.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Peintre

 

L’atelier peinture représente 40% des heures totales de maintenance. Les peintres sont mobilisés pour des tâches visibles ou invisibles mais très utiles comme le cas présent.

Il est en train de masquer la coque du Lausanne avant d’appliquer une couche d’antifouling.

 


Contrôleur

 

L’accueil et l’information à la clientèle font partie des tâches essentielles du contrôleur en charge également, comme son titre l’indique, du contrôle des titres de transports. Le personnel de pont travaillant en équipe, le contrôleur effectue aussi les différentes tâches de batellerie (cordage, amarrage du bateau, nettoyage etc.).


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Caissier

 

Le caissier est responsable à bord de la vente et du contrôle des titres de transport. Il participe également aux travaux de batellerie.

 


Commissaire de bord

 

En plus des tâches de caissiers, c’est au commissaire de bord qu’incombe la responsabilité de former la relève. Il peut également œuvrer sur tous les bateaux de la flotte de la CGN.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Timonier / Sous-Timonier

 

Le Timonier est le second du Capitaine. Sous sa responsabilité, il l’assiste et le remplace. Il participe également aux travaux de batellerie et est chargé des amarrages et de leur contrôle.

Le sous-timonier est en apprentissage de la conduite du bateau, des routes de navigations et des manœuvres.

 


Capitaine II / Pilote

 

Le Capitaine II ainsi que le Pilote sont également en charge du bon fonctionnement de tous les services à bord comme le Capitaine I. Cependant, le Capitiaine II conduit uniquement des bateaux à moteur (sauf le « Lausanne ») et le Pilote uniquement des bateaux de moins de 300 passagers. Ils doivent encore naviguer un certain nombre d’années et passer plusieurs examens afin de pouvoir prétendre au titre de Capitaine I.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Mécanicien vapeur

 

Le mécanicien vapeur est responsable des installations techniques à bord des bateaux à vapeur. Il prépare et conduit la machine à vapeur en fonction des ordres donnés depuis la timonerie.

 


Sous-machiniste

 

Le sous-machinisite assite le mécanicien vapeur et est chargé des brûleurs et du bon graissage de tous les agrégats en mouvement.


Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes
 

 

 

Crédit photo : Sébastien Tavares Gomes


Caissier de port

 

Les guichets des ports sont l’une des principales vitrines d’entrée pour notre clientèle. Le caissier de port, par son écoute, conseille les passagers à choisir le produit le plus adapté à leur demande. Son travail consiste à promouvoir les offres et vendre la billetterie CGN. Lors de ses journées de travail, il s’occupe aussi de l’entretien des guichets au radelage.

 

 

 

 
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