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Le Groupe CGN SA est composé des filiales CGN SA et CGN Belle Epoque SA. Ses actionnaires (environ 10'000) sont issus des milieux privés et publics. Les actionnaires publics (Cantons et Communes lémaniques) ont une influence déterminante sur la marche de la compagnie puisque qu’ils sont actionnaires majoritaires avec 57,3% des actions. Les Cantons de Vaud, Genève et Valais paient l’essentiel des investissements nécessaires au renouvellement de la flotte et équilibrent les prestations non rentables de la compagnie sous la forme d’un mandat de prestations.
Structure & but de la compagnie
Groupe CGN SA
La société a pour but la prise et la gestion de participations dans toute entreprise commerciale, industrielle, financière et immobilière, en rapport avec la navigation sur le lac Léman, notamment dans les sociétés CGN Belle Epoque SA et CGN SA (ci-après «filiales»).
Les filiales, dans lesquelles la société peut investir, doivent poursuivre directement ou indirectement un ou des buts conformes, en tout ou partie, aux buts suivants :
Contribuer au développement touristique durable de l’arc lémanique en assurant une desserte attractive de ses rives ;
Développer et poursuivre toute activité liée directement ou indirectement à l’exploitation d’une flotte de bateaux (modernes et historiques) sur le lac Léman ;
La société peut créer des filiales en Suisse et en France.
CGN SA
La société a pour buts :
De développer et de gérer toute activité liée directement ou indirectement à l’exploitation d’une flotte de bateaux sur le lac Léman ;
D’exploiter un service de transport public sur le lac Léman, particulièrement là où le transport lacustre est plus rapide, voire plus économique, dans une approche globale que d’autres moyens de transport ;
D’entretenir et d’exploiter la flotte, y compris les bateaux Belle Epoque à roues à aubes en état de naviguer, propriété de CGN Belle Epoque SA, conformément au(x) contrat(s) conclu(s) avec celle-ci.
La société peut :
Exercer toute activité financière, commerciale ou industrielle, mobilière ou immobilière, en rapport direct ou indirect avec ses buts ;
Créer des succursales ou des filiales en Suisse et en France.
CGN Belle Epoque SA
La société a pour buts :
de conserver et de restaurer dans un état aussi proche que possible de leur état d’origine, qui soit compatible avec leur exploitation et de faire naviguer sur le lac Léman ses huit bateaux Belle Epoque historiques à roues à aubes (Montreux, Vevey, Italie, La Suisse, Savoie, Simplon, Helvétie et Rhône) en confiant leur exploitation à CGN SA.
Elle sauvegarde ainsi un patrimoine classé selon la décision de classement du Département des infrastructures datée du 9 juin 2011 et contribue au développement touristique durable de l’arc lémanique.
La société n’exerce aucune activité financière, commerciale, industrielle ou immobilière indépendante ou en concurrence avec CGN SA et Groupe CGN SA.
Elle est habilitée à récolter des fonds en vue de la réalisation de son but.
Elle ne poursuit aucun but lucratif.
MISSIONS de la compagnie
Transport public
La CGN assure un service de transport public sur le lac Léman, particulièrement là où le transport lacustre est plus rapide, voire plus économique, dans une approche globale, que d'autres moyens de transport.
Développement touristique
La CGN contribue au développement touristique durable de l'arc lémanique en assurant une desserte attractive de ses destinations touristiques.
Sauvegarde du patrimoine
La CGN conserve et fait naviguer la plus grande flotte "Belle Epoque" du monde (en capacité de passagers). A ce titre, elle est gardienne d'un héritage industriel unique. Ses archives sont conservées au Musée du Léman à Nyon.
La direction
Andreas Bergmann
Directeur général depuis 2019
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Diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, il a occupé diverses fonctions de support et de direction auprès de Gate Gourmet en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France. Ensuite, chez Servair, filiale d’Air France KLM spécialisée dans le catering aérien, il a dirigé l’exploitation sur les vols à courte et à longue distance. De juillet 2015 à décembre 2018, il a dirigé Lyria, entreprise de transport ferroviaire qui gère les liaisons par TGV entre la Suisse et la France.
En 2019, Andreas Bergmann a oeuvré au sein de la direction des Transports publics de la région lausannoise (TL), dans le cadre d’un intérim. M. Bergmann a également passé par l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD).
Florentine Baron Pailhès
Directrice vente et marketing depuis 2020
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Diplômée d’une maîtrise en Sciences de Gestion, spécialisation Marketing, à l’Université Paris IX Dauphine, elle a exercé 18 ans dans des agences conseil en communication de référence telles que DDB, Young & Rubicam et M&CSAACHI. A ce titre elle a élaboré des stratégies de marketing et communication pour des clients locaux et internationaux dans les transports, les loisirs, la téléphonie mobile ou encore l’alimentaire. Au bénéfice d’une forte vision stratégique et d’un esprit créatif, son expertise couvre l’ensemble des canaux de ventes et de communication.
Lucienne Ducommun
Directrice des ressources humaines depuis 2020
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Diplômée d’un Master en droit de l’Université de Neuchâtel (2001), elle a débuté sa carrière dans les RH au sein de la Commune de Meyrin. Elle effectue un Brevet fédéral de spécialiste en gestion de personnel (2005) avant de rejoindre l’université de Lausanne où elle a, notamment, participé à la création du service RH.
Elle rejoint ensuite le Verbier Festival où elle a apporté de nombreux outils et facilité la gestion RH avant d’intégrer le Grand Théâtre de Genève comme Directrice RH - Juriste. Elle complète sa formation par un Certificat d’études avancées en leadership transformationnel (2019).
Irwin Gafner
Directeur technique depuis 2017
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Diplômé d’un master en génie mécanique de l’EPFL (2001) puis d’un master à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (2002), il a commencé sa carrière à l’étranger dans l’industrie automobile. Il a poursuivi son expérience professionnelle chez LIEBHERR Machines à Bulle pendant 3 ans où il a contribué au développement de nouveaux moteurs V8.
En 2008, il est nommé chargé de cours à l’EPFL, fonction qu’il a occupé pendant 9 ans. Il a rejoint la même année le leader mondial du ciment HOLCIM où il a amélioré les performances de la cimenterie d’Eclépens. De 2013 à 2017, il a dirigé l’ensemble des activités de production du site et participé à la réalisation de nombreux projets industriels. Puis, le 1er novembre 2017, il rejoint la CGN en qualité de directeur technique.
Maria Semenova
Directrice financière depuis 2021
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Née en Sibérie, Maria Semenova, rejoint la Suisse pour suivre des études. Après un doctorat en Finances à HEC Lausanne (2006), elle travaille dans la région lémanique pour diverses sociétés d’import, export et transport de matières premières. Elle a également opéré dans le conseil stratégique dans le domaine des finances en entreprise.
Dotée de solides compétences financières et d’un excellent esprit d’analyse, elle reprend le pilotage des finances de la CGN le 1er juillet 2021 pour faire face aux défis nombreux induits par un contexte économique sensible.