Je ne possède pas de SwissPass. Comment dois-je procéder ?
Vous devez dans un premier temps commander gratuitement une carte SwissPass. Il vous suffit de vous procurer la carte en ligne sur swisspass.ch en créant un compte client. Vous pouvez également commander votre SwissPass aux guichets CGN de Lausanne-Ouchy et Genève Mont-Blanc ou encore aux guichets CFF de la région lémanique (Aigle, Aigle TPC contact clientèle, Echallens, Genève, Genève Balexert, Genève Eaux-Vives, Lausanne, Lausanne-Flon, Monthey, Monthey-Ville, Montreux, Montreux-MOB, Morges, Nyon, Nyon TPN centre clientèle, Palézieux, Renens, Renens TL, Vevey). À cet effet, vous devez présenter votre passeport ou votre carte d’identité au point de vente et fournir une photo d’identité récente. Si vous optez pour l’option « guichets », vous pourrez directement acheter votre abonnement Horizon dès le 01.10.2024.
Si vous commandez votre carte en ligne, vous recevrez un numéro client SwissPass (ex. 123-000-321-0) directement à la fin de la commande. Celui-ci vous permettra ensuite d’acheter votre abonnement Horizon sur le site CGN.CH/horizon dès le 01.10.2024.
Puis-je acheter l’abonnement Horizon autrement qu’en ligne ?
Oui, vous pouvez également l’acheter dès le 01.10.2024 aux guichets de la CGN de Lausanne-Ouchy et Genève Mont-Blanc ainsi que dans les guichets CFF de la région Lémanique (Aigle, Echallens, Genève, Genève Mont-Blanc, Lausanne, Lausanne-Flon, Lausanne-Ouchy, Monthey, Monthey-ville, Montreux, Morges, Nyon, Palézieux, Renens, Vevey). Au moment de l’achat, si vous ne possédez pas de SwissPass, votre identité fait l’objet d’une vérification. À cet effet, vous devez présenter votre passeport ou votre carte d’identité au point de vente et fournir une photo d’identité récente.
Est-il possible de payer de manière échelonnée ?
Non.
Quand est-ce que je recevrai mon abonnement HORIZON ?
L’abonnement Horizon sera activé sur votre SwissPass dès le 01.01.2025.
Jusqu’à quelle date puis-je acheter l’abonnement Horizon ?
Vous pouvez profiter de cette offre jusqu’au 31.01.2025 minuit dernier délai ou jusqu’à épuisement du stock limité à 2'800 abonnements.
Je possède un abonnement CFF demi-tarif, ai-je droit à une réduction sur l’abonnement Horizon ?
Non, le prix de l’abonnement Horizon a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.
Y’a-t-il une réduction pour les étudiants ou les seniors ?
Non, le prix de l’abonnement Horizon a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.
Je possède une carte d’actionnaire CGN, puis-je bénéficier d’une réduction ?
Non, le prix de l’abonnement Horizon a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.
L’abonnement Horizon donne accès à la 1ère classe, ce dont je n’ai pas besoin – y’a-t-il une formule 2ème classe moins chère ?
Non, le prix de l’abonnement Horizon a été défini en tenant compte des tarifs de 2ème classe.
Puis-je déposer l’abonnement Horizon temporairement ou le résilier avant terme, et être remboursé pro rata temporis ?
Non, le prix de l’abonnement Horizon a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.
Je voyage à vélo, y’a-t-il une solution ?
Oui, il existe une carte journalière pour les vélos au prix de CHF 15.- (ou billet ½ tarif si moins cher que la carte journalière). Il est également possible d’acheter un passeport vélo. Vous trouverez de plus amples informations sur le site cff.ch.
Y’a-t-il un rabais pour les familles ?
En tant que titulaire d’un abonnement Horizon, il est possible d’acheter une ou plusieurs cartes journalières enfant 1ère classe au prix de CHF 10.-/carte (max. 8 par jour). Celles-ci sont valables seulement avec le détenteur de l’abonnement Horizon et sont en vente uniquement aux guichets CGN et à bord des bateaux. Lors du contrôle, les cartes journalières enfant doivent être présentées avec l’abonnement Horizon. Il est également possible d’acheter un abonnement Horizon pour les enfants au prix standard.
Puis-je voyager avec mon chien ?
Oui, nous acceptons les chiens sur nos bateaux. Pour les chiens accompagnant les détenteurs de l’abonnement Horizon, il est possible d’acheter une carte journalière au prix de CHF 10.-. Toutefois, s'ils sont de petite taille (jusqu'à 30cm au garrot) et transportés dans un panier ou autre moyen approprié, ils voyagent gratuitement. Il est également possible d’acheter un passeport chien. Vous trouverez de plus amples informations sur le site cff.ch.
L’offre hivernale n’est pas identique à l’offre estivale en termes de lignes et d’horaires – est-il possible d’avoir un abonnement Horizon saisonnier moins cher ?
Non, le prix de l’abonnement Horizon a été défini en tenant compte de la saisonnalité pour être simple et attractif pour tous.
Quel est la validité de l’abonnement Horizon ?
L’abonnement Horizon est valable sur toutes les croisières à l’horaire sauf sur les lignes CGN-Mobilité N1 (Lausanne-Evian), N2 (Lausanne-Thonon) en semaine et N3 (Nyon-Yvoire/Nyon-Nernier-Yvoire) en semaine aux heures de pointe (avant 9h30 et après 16h00), indépendamment des animations à bord. Mais la restauration à bord est payante, et vous devez vous acquitter pour ce faire du même supplément que les détenteurs de l’abonnement général CFF. Sur notre site internet et dans nos brochures, vous trouverez une indication de validité abonnement Horizon.
L’abonnement Horizon est-il valable pour les événements spéciaux ?
Non, l’abonnement n’est pas valable sur les croisières fondues, la Parade Navale, les croisières spéciales de Nouvel-An ainsi que sur toutes les autres croisières spéciales.
Pourquoi l’abonnement Horizon n’est-il pas valable sur les lignes CGN-Mobilité N1 (Lausanne-Evian), N2 (Lausanne-Thonon) en semaine et N3 (Nyon-Yvoire/Nyon-Nernier-Yvoire) en semaine aux heures de pointe (avant 9h30 et après 16h00) ?
L’abonnement Horizon a une vocation de promotion touristique pour tous les habitants de la région, avec lequel vous pouvez profiter de toutes les croisières touristiques à l’horaire ainsi que des navettes frontalières le week-end. En semaine, les lignes CGN-Mobilité N1 (Lausanne-Evian), N2 (Lausanne-Thonon) sont considérées comme des lignes de pur transport public, subventionnées par les deux pays. En semaine aux heures de pointe (avant 9h30 et après 16h00), la N3 (Nyon-Yvoire/Nyon-Nernier-Yvoire) est également considérée comme une ligne de pur transport public, subventionnée par les deux pays.
Ma place à bord, en tant que titulaire d’un abonnement Horizon, est-elle garantie, en particulier les beaux jours d’été ou cette offre pourrait conduire à des bateaux surchargés ?
Notre expérience nous indique que ce cas est peu fréquent. Nous ne pouvons cependant pas garantir de place le cas échéant, selon nos CGV.
En cas de surcharge du bateau, puis-je demander un remboursement/défraiement ?
Non, l’abonnement Horizon ne garantit pas une place à bord, ni en 1ère, ni en 2ème classe. Aucun remboursement ou défraiement quelconque ne pourra être demandé.
En cas de maladie/accident que faut-il faire ?
La durée de non-utilisation prise en compte se monte au moins à 30 jours consécutifs par cas, compris dans la durée de validité de l’abonnement. Le remboursement partiel peut être demandé au maximum 30 jours après expiration, à la fin de la validité de l’abonnement, sauf si l’incapacité est attestée au-delà de la durée de validité. Le voyageur devra impérativement fournir un certificat médical portant la mention d’une « incapacité de voyager » pour pouvoir prétendre à un remboursement. Pour ce faire, il suffit d’envoyer le certificat médical, les coordonnées bancaires et le numéro de SwissPass au Service clientèle CGN SA, Rhodanie 17, case postale 390, 1000 Lausanne 1. Calcul du remboursement : (Prix payé x nombres de jours non utilisés) / 365.
En cas de décès, que se passe-t-il ?
Il suffit d’envoyer le certificat de décès, les coordonnées bancaires et le numéro de SwissPass au Service clientèle CGN SA, Rhodanie 17, case postale 390, 1000 Lausanne 1. Calcul du remboursement : (Prix payé x nombres de jours non utilisés) / 365.
Je n’ai plus l’utilité de mon abonnement Horizon (départ à l’étranger ou autre). Puis-je me le faire rembourser ?
Non, le prix de l’abonnement Horizon a été défini en tenant compte de toutes les situations pour être simple et attractif pour tous.
L’abonnement Horizon est valable sur les lignes N1/N2/N3 le week-end et les jours fériés. Il est également valable en semaine sur la N3 entre 9h30 et 16h00. Quels sont les jours fériés ?
Les fêtes générales sont : 01-02.01.2025, 18.04.2025, 21.04.2025, 29.05.2025, 09.06.2025, 01.08.2025, 22.09.2025, 25.12.2025.
Si je ne souscris pas à cette offre du 1er octobre 2024 au 31 janvier 2025, pourrai-je tout de même acheter un abonnement Horizon en cours d’année 2025 ?
Non, il n’est pas possible d’acheter l’abonnement Horizon en cours d’année.
Quels avantages la 1ère classe m’offre-t-elle ?
En fonction des bateaux, l’accès au pont supérieur ainsi que davantage de place sur les ponts extérieurs.
Puis-je présenter mon application SwissPass Mobile lors du contrôle ?
Oui, vous pouvez présenter l’application SwissPass Mobile ou votre carte SwissPass.
J’ai perdu ma carte SwissPass ou on me l’a volée, que dois-je faire ?
Vous pouvez commander une carte de remplacement SwissPass pour CHF 30.- en ligne sur swisspass.ch, à un point de vente CFF ou aux guichets CGN de Lausanne-Ouchy et Genève Mont-Blanc.
J’ai oublié ma carte SwissPass, que se passe-t-il ?
Si vous avez activé SwissPass Mobile, vous pouvez tout simplement présenter votre SwissPass à partir de l’appli Mobile CFF (condition : le compte client doit être associé à votre numéro de client). Vous pouvez aussi obtenir un SwissPass transitoire auprès d’un point de vente des transports publics, sur présentation d’une pièce d’identité officielle et moyennant des frais de CHF 5.-.
Ma carte SwissPass est détériorée, pouvez-vous me la remplacer ?
Oui, vous pouvez commander une carte de remplacement SwissPass pour CHF 30.- en ligne sur swisspass.ch, à un point de vente CFF ou aux guichets CGN de Lausanne-Ouchy et Genève Mont-Blanc.