Flotte Belle Époque

Une flotte unique au monde !

La CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde. Elle a pour mission de conserver ce patrimoine unique.

A ce titre, elle s'efforce de rénover et de préserver ces unités au plus proche de leur aspect d'origine.

Elle collabore également avec le Musée du Léman à Nyon qui conserve ses archives.

 

Un grand merci à l'ABVL, le partenaire principal de la CGN pour la sauvegarde de la flotte Belle Epoque.

 

Rhône
Rhône

Bateau à vapeur Belle Epoque avec roues à aubes

Dernier bateau à vapeur avec roues à aubes construit entièrement en Suisse, il est équipé d’une machine à vapeur unique en son genre avec graissage automatique sous pression nécessitant de couvrir le vilebrequin et les excentriques par des capots. Ces derniers, à l’origine métalliques, ont été remplacés en 2011 par un modèle en plexiglas permettant aux passagers d’admirer comme sur les autres vapeurs les mouvements rythmiques de la machine. De 2019 à 2022, une rénovation complète du bateau a été effectuée. Il est donc flambant neuf !

        • Mise en service

          1927

        • Capacité

          600 pers.

        • Longueur

          68 M

        • Restauration

          200 pers.

        • Puissance

          850 CV / 625 kW

        • Itinéraire

          Lausanne-Genève

Le conseil du Capitaine

"Rendez-vous autour de la machine avec ses capots en plexiglas. Ils couvrent son graissage automatique sous pression, témoin de l’ultime évolution de ce type de propulsion classique des bateaux avec roues à aubes !"

Recherche propulsée par ElasticSuite