Flotte Belle Époque

Une flotte unique au monde !

La CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde. Elle a pour mission de conserver ce patrimoine unique.

A ce titre, elle s'efforce de rénover et de préserver ces unités au plus proche de leur aspect d'origine.

Elle collabore également avec le Musée du Léman à Nyon qui conserve ses archives.

 

Un grand merci à l'ABVL, le partenaire principal de la CGN pour la sauvegarde de la flotte Belle Epoque.

 

Simplon
Simplon

Bateau à vapeur Belle Epoque avec roues à aubes

Le vapeur le plus imposant de la flotte ! De même dimension que le bateau amiral LA SUISSE, ce grand vapeur impressionne par la force et la réactivité de sa machine et est le préféré de beaucoup “d’aficionados” qui viennent souvent de fort loin pour faire une croisière avec lui. Il s'agit du premier vapeur CGN où la chaudière se trouve à l’arrière et la machine à l’avant, ce qui change la silhouette du bateau en raison de la position de sa cheminée. Après deux rénovations partielles en 2005 et 2011, ce fier vapeur aura encore besoin d’une dernière importante rénovation avant 2030. Le salon est un témoin de l’art néo-classique avec du mobilier en érable moiré.

 

ACCIDENT DU SIMPLON SURVENU LE 29 MARS 2024

Le bateau à vapeur Belle Epoque « Simplon » a été fortement endommagé dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 mars 2024, alors qu’il était amarré à Cully. Il a été remorqué samedi 30 mars au chantier naval de la CGN où il se trouve désormais en sécurité.

 

Découvrez ici la fiche explicative du déroulé de l'accident

  • Mise en service

    1915 - 1920

  • Capacité

    850 pers.

  • Longueur

    78.5 M

  • Restauration

    330 pers.

  • Puissance

    1400 CV / 1030 kW

  • Itinéraire

    Lausanne-Ouchy - Genève

Le conseil du Capitaine

"Admirez les mouvements rythmiques de la plus puissante et réactive machine à vapeur d’Europe !"

Visite à 360° du pont supérieur

 

Visite à 360° du salon Belle Epoque

 

 

GALERIE PHOTOS